single.php

Le saucisson, LA révélation tendance... des calendriers de l'Avent 2025 !

Par Justine Houllé

DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Longtemps réservé aux enfants et tourné vers le chocolat, le calendrier de l’Avent est devenu un rituel incontournable pour les adultes. Beauté, vin, fromage, CBD… chaque case cache désormais une surprise gourmande… ou insolite. Mais pour Noël 2025, un produit bien de chez nous s’impose comme LA véritable star de l'hiver : le calendrier de l’Avent… au saucisson !

Le saucisson, la révélation tendance des calendriers de l'Avent 2025 ! (PicturePartners de Getty Images)
Le saucisson, la révélation tendance des calendriers de l'Avent 2025 ! (PicturePartners de Getty Images)

Le triomphe d'un produit bien français

Derrière ce succès se cache une tendance plus profonde, visible depuis la crise Covid : celle du retour au terroir et au consommer local. En effet, selon les dernières études, plus de 8 Français sur 10 (85%) achètent des produits made in France (dont le Salon se tient actuellement à Paris, Porte de Versailles) et 63% le font avant tout pour soutenir les producteurs locaux. Dans ce contexte, quoi de plus naturel -à l’approche des fêtes de Noël- que de glisser un morceau de patrimoine gastronomique derrière chaque case de décembre ?

Convivial, populaire, emblématique du savoir-faire artisanal français : le saucisson coche toutes les cases ! C’est donc sans surprise (ou presque) que le "calendrier de l’Avent saucisson" se hisse dans le top des recherches Google (397 200 recherches), juste derrière... le "calendrier de l’Avent Sephora" (594 000 recherches Google) et loin devant le traditionnel "calendrier de l’Avent chocolat" (217 200 recherches).

Loin devant le chocolat et les vins

« Tout est bon dans le cochon, même son calendrier de l’Avent ! », plaisante Vincent Naigeon, fondateur d’Ici Présent, cette même enseigne qui a été la première à lancer, en 2021, le calendrier de l’Avent des saucissons artisanaux. Pour lui, ce succès illustre un véritable acte de patriotisme économique : « promouvoir les produits locaux face aux produits industriels, c’est notre bataille jour après jour ».

Chaque mini-saucisson, issu d’ateliers artisanaux français, devient alors une invitation au voyage gastronomique à travers les terroirs de France. Et petit plus pour le porte-monnaie : ce calendrier permet aussi aux consommateurs, parfois contraints par un pouvoir d’achat revu à la baisse, de s’offrir une parenthèse festive et accessible. De son calendrier de l’Avent des saucissons, Vincent Naigeon en est très fier : « Il représente chez nous 90% des demandes parmi plus de 60 calendriers de l’Avent différents. Quelle surprise de le voir détrôner les chocolats, vins et autres originalités ! ».

35 millions de calendriers de l'Avent vendus chaque année

Avec plus de 35 millions de calendriers de l’Avent vendus chaque année, le marché ne cesse de se diversifier. Le saucisson y trouve naturellement sa place, entre plaisir pour les papilles, tradition et soutien à l’économie locale. Et si, finalement en 2025, le calendrier de l’Avent au saucisson symbolisait le nouveau visage du made in France : convivial, fier… et gourmand ?

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/