Tous les mardis à 21h10, dès le mardi 30 décembre 2025, France 2 diffusera "L’anneau", un nouveau grand jeu d’aventure en haute montagne, animé par Laurent Luyat.
Laurent Luyat : "Dans 'L'anneau' il y a les codes du jeu d'aventure"
Valérie Expert : On est dans des codes très, très différents de tout ce qu'on a pu voir en matière de jeux d'aventure, puisque ça se passe en haute montagne. Comment vous, journaliste plutôt habitué à commenter le Tour de France, Roland Garros ou autres événements sportifs, vous vous retrouvez à animer un jeu d'aventure ?
Laurent Luyat : J'ai la chance de pouvoir animer d'autres évènements. Hier, il y a eu le cirque de Monte-Carlo, qui a cartonné d'ailleurs sur France 3. Le vendredi 26 décembre 2025, je présente le deuxième prime de "La meilleure chorale de France", également sur France 3. L'Anneau, c'est un projet un peu ancien, qui était prévu normalement avant les Jeux olympiques de Paris. France Télévisions voulait un jeu d'aventure associé aux Jeux olympiques. Et puis finalement, ça ne s'est pas fait. Le projet a été relancé avec toujours cette notion de jeu d'aventure et de sport, avec les JO qui vont arriver au mois de février, et puis les JO d'hiver en France en 2030. Donc, France Télévisions voulait un jeu d'aventure qui mêle le sport et l'aventure.
Et donc, la chaîne m'a proposé de l'animer. Quand j'ai vu le concept, j'ai vu que c'était quelque chose de très original. C'est vrai que ça ne s'est jamais fait sur France Télé dans l'histoire. Il y a les valeurs qui sont importantes pour nous, c'est-à-dire de solidarité, d'esprit d'équipe, les relations humaines, vous verrez. Et en même temps, il y a les codes du jeu d'aventure avec des alliances assez machiavéliques, des éliminations. Mais c'est ce qu'il faut. Parce que si c'est pour faire un jeu d'aventure édulcoré, aseptisé, ça n'a aucun intérêt.
"L'anneau les traque et les met à l'épreuve en permanence"
Valérie Expert : Parlez-nous de ce jeu.
Laurent Luyat : Les candidats sont 13, de 20 ans jusqu'à 50 ans. Il y en a qui sont rompus à l'activité sportive, mais d'autres pas du tout, il y en a qui sont des adeptes du canapé. Mais tous ont voulu se dépasser, aller au-delà de leurs limites. En plus, ils sont ultra-charismatiques, ils sont tous très différents, donc on s'attache énormément à eux. Et ils ont un adversaire - c'est le fameux anneau qui les traque et qui les met à l'épreuve en permanence. Ils doivent toujours rester dans les limites de l'anneau. S'ils dépassent les limites, ils sont éliminés. Ils ont une petite montre connectée qui leur indique leur position. Là, ils sont placés pour la première fois dans des conditions vraiment extrêmes : 2.500 mètres d'altitude, il neigeait dès le premier jour de tournage. Il fallait qu'ils survivent même pour la nourriture. Mais en même temps euh, ça a été des moments de joie, d'émotion dans un paysage extraordinaire. Et je peux vous dire que les candidats ont vécu peut-être, certains le disent, le plus grand moment de leur vie.
Valérie Expert : Et vous aussi ? J'ai lu dans une interview, vous disiez que c'était une expérience qui resterait gravée dans votre mémoire toute votre vie.
Laurent Luyat :Tout à fait. Inoubliable ! J'ai eu la chance de faire plein de choses, plein de gros événements, notamment en sport. Et là, franchement, c'était une aventure humaine. En plus le jeu, vous allez voir, il est vraiment passionnant.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.