single.php

Rétro 2025 - "Macron, le visage souriant d'un ancien monde qui meurt"

Durant les fêtes de fin d'année, retrouvez les temps forts de l'actualité française ou internationale qui ont fait 2025 et secoué l'antenne de Sud Radio. Aujourd'hui, retour en février dernier quand Ghislain Benhessa, avocat et auteur d'un ouvrage sur Emmanuel Macron, a tiré le bilan (au vitriol) du Chef de l'Etat au micro d'André Bercoff.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron (STEPHANE DE SAKUTIN - AFP/Archives

12 février 2025. André Bercoff reçoit dans son émission « Bercoff dans tous ses états » sur Sud Radio Ghislain Benhessa, avocat et auteur qui vient de publier "On marche sur la tête !" aux éditions de l'Artilleur, dans lequel il tire un premier bilan du ''septennariat'' d'Emmanuel Macron, président de la République depuis 2017.

« La grande réussite chez Macron, c'est la dissolution ! »

« Il y a une grande réussite chez Emmanuel Macron, il faut lui reconnaître cela, une très grande réussite, c'est la dissolution de l'Assemblée nationale, ironise Ghislain Benhessa. Je prends ça en souriant mais en réalité, on se souviendra d'Emmanuel Macron comme du président qui a mis en œuvre la dissolution la plus invraisemblable de l'histoire de la Ve République, plus invraisemblable que celle de Jacques Chirac en 1997. La différence entre les deux, c'est que Jacques Chirac s'est trompé quand il a dissous. C'est-à-dire qu'on a compris ce qu'il tentait de faire. La décision était ubuesque, mais avec l'aide de Dominique de Villepin, il a voulu marquer les esprits, trancher en prononçant la dissolution parce qu'il y avait eu des manifs à l'époque dans la rue. »

« Un geste d'enfant acariâtre »

« C'est un geste qui restera un geste mystérieux, de bébé, d'enfant acariâtre et quelque part égocentrique, qui en avait ras-le-bol du ras-le-bol des Français, et qui a décidé de dissoudre. Et la vraie réussite, c'est qu'on ne saura jamais. Dans dix ans encore, je pourrai enseigner cette cette dissolution à mes étudiants en leur demandant quelle idée avait-il derrière la tête. On ne saura jamais. »

« Ses huit ans ressemblent à un immobilisme »

« Au début, certains se gargarisaient de son génie, du « en même temps ». Vous savez, il est indéchiffrable, opaque, intelligent, mystérieux, énigmatique, philosophe. Aujourd'hui, on se rend bien compte que le « en même temps » sur tous les sujets, de l'étranger à la politique intérieure, en réalité, c'est la course au désastre puisqu'il n'a jamais rien tranché, qu'il a toujours juste gagné du temps et que les huit ans ressemblent à un immobilisme, alors même qu'il rêvait et qu'il annonçait une France enfin en marche. C'est quelque part assez terrible.

« Macron est ringard et n'est pas le nouveau monde »

« Macron a été formé à l'esprit du temps qui prévalait jusqu'en 2017, 2020, peut-être 2022. Désormais et c'est terrible, il est ringard. Il est spectral parce qu'il n'a pas compris que les temps ont changé. Et il n'a aucune faculté d'anticipation, parce que c'est resté finalement un homme de l'ancien temps qui se croyait être un homme des nouveaux temps. Il est braqué sur un logiciel, sur un mode de pensée, sur une philosophie et une économie qui est celle d'un moment qui, à mon avis, n'est pas le moment présent et ne sera encore moins le moment de demain. Emmanuel Macron, finalement, ce n'est pas le nouveau monde. Ça a toujours été le visage souriant, rajeuni d'un ancien monde qui n'en finit pas de mourir et qui a très peur du monde qui vient, parce que ce monde qui vient veut l'ensevelir. »

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/