Info Sud Radio : le gouvernement supprime une prime d'activité pour les handicapés

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé (©Patrick KOVARIK - AFP)

Alors que le handicap a été érigé comme l'une des priorités du quinquennat d’Emmanuel Macron, des milliers de personnes en situation de handicap vont voir leur pouvoir d’achat baisser prochainement.

Ils sont pourtant l'une des priorités du quinquennat Macron, en principe, mais les personnes handicapés sont loin d’avoir augmenté leur pouvoir d’achat, bien au contraire. Parmi les promesses de campagne du président de la République figure l’augmentation de l’allocation adulte handicapé de 100 euros pour un million de personnes. Mais ce geste cache en réalité la disparition d’un autre dispositif. "On a découvert que le gouvernement supprimait purement et simplement la prime d’activité pour les personnes qui travaillent et qui touchent, suite à un accident ou une maladie, une pension d’invalidité ou une rente accident du travail-maladie professionnelle ! Il y a potentiellement 250 000 personnes éligibles, et comme il n’y a pas assez de personnes qui la demandent, on la supprime !", s’exclame au micro de Sud Radio Véronique Bustreel, conseillère nationale emploi-formation à l’Association des Paralysés de France.

Selon elle, près de 68 000 personnes lourdement handicapés vont ainsi voir leur pouvoir d’achat baisser l’an prochain. "Le gouvernement a décidé de supprimer une allocation qui existe maintenant depuis 13 ans pour les personnes très lourdement handicapées vivant seules à leur domicile, en fusionnant deux types d’allocations qui ont des critères très différents. Les personnes qui perçoivent l’allocation la plus élevée vont la perdre. Ce complément de ressources qui va être perdu dès janvier 2019 représente quand même 180 euros par mois...", assure-t-elle.

Propos recueillis par Quentin Vaslin

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Mobian
- Mercredi 21 février 2018 à 14:43
A quand le gouvernement supprimé tout leurs privilèges ? Parce que nous handicapés ras le bol d' être déjà en dessous du seuil de pauvreté ! Pendant que d' autres ce payent grassement
Varin Patrick
- Mercredi 21 février 2018 à 15:36
Le président il faudrait qu'il soit handicapé pour comprendre mais c'est du cerveau qu'il est handicapé
Michel Ange
- Mercredi 21 février 2018 à 16:13
Les français ont mis à l'Elysée un banquier, alors à présent assurons les conséquences de ce vote.
A quand va t-on s'attaquer à ces quelques 600 hauts fonctionnaires de Bercy et d'ailleurs qui touchent entre 30.000 et 60.000 euro par mois, pour de piètres résultats, en étant gentil.
A quand va t-on s'attaquer également aux quelques 80 milliards qui dorment dans les paradis fiscaux ?
Mais, il est vrai qu'il est plus facile de plumer ces pauvres handicapés et les "très" riches retraités qui gagnent 1200 euro mensuel en augmentant la CSG (merci feu Rocard).
N'oublions pas que les européennes arrivent en 2019, chers compatriotes, garder bien tout cela en tête !!!!!!!!!!!!!!!!!
Réjane d'Angle…
- Mercredi 21 février 2018 à 16:42

Juste pour dire que ce n'est pas du cerveau que le président Macron est handicapé, mais du coeur. Le cerveau fonctionne très bien quand il s'agit de favoriser tous les membres du Gouvernement, à commencer par lui, évidemment ! L'avenir fait très peur, le moral est en berne...
jacky
- Mercredi 21 février 2018 à 16:55
Macron frappe encore après les retraites c est les handicapes
Delafaite
- Mercredi 21 février 2018 à 19:19
Oui il est entrain de nous abaisser notre pouvoir d achat alors que comme on le constater ceux sont toujours les mêmes qui trinquent les retraités et les handicapés
delios
- Mercredi 21 février 2018 à 19:56
et pendant ce temps ils se sont votés 40% d'augmentation pour les députés et maires de villes de plus de 100 000 habs
antimacron
- Mercredi 21 février 2018 à 19:56
comme le disais de gaule " réveilliez vous français ! une révolution pointe le bout de sont nez ! si je suis encore envie quand ça arrivera je voudrais etre au premier rang !!!!!!!!!!!!!!!!
Oriane Borja
- Mercredi 21 février 2018 à 20:59
C'est surtout qu'on se demande qui touche la Prime d'Activité, seule avec 4 enfants à charge et un sous-smic pour unique revenu, les seules allocations familiales me font passer au-dessus du plafond.
Jj le duff
- Mercredi 21 février 2018 à 21:04
Parceque vous croyez a toute ces conneries?
Roger ruff
- Mercredi 21 février 2018 à 22:05
Prendre plus au français pour donner plus au etranger
fernandes nicole
- Mercredi 21 février 2018 à 22:24
vous l'avez voulu vous l'avez et nous on subit, je ne vous remercie pas.
Miel
- Mercredi 21 février 2018 à 22:46
Scandaleux!!!Cette mesure est totalement discriminatoire envers les personne qui travaillent à temps partiel et touchent une misérable pension d'invalidité !!! Car on a pas le choix de travailler même en étant malades! C'est une honte! Il faut se réveiller et faire bouger les choses!!!!
Varlet Nicolas
- Mercredi 21 février 2018 à 22:56
Si ils vous fallait une preuve ( encore ) que ce mec n est rien d autre qu' un lâche !!!!! La voici .
Sans prendre aux plus faible de ce pays , ( apl, retraite , maintenant handicapées! !!! )
Ce mec n'a aucun honneurs! !!!!
Je lui souhaite qu'il y est une vie après la mort !!!! Je me nourrirai de sont âme !
idbd
- Mercredi 21 février 2018 à 23:13
Mme Macron soit-disant en a fait son cheval de bataille. Elle est soit-disant très sensible à l'handicap et son mari fait tout pour les mettre au rebus. Merci Mr Macron de votre sollicitude et de votre soutien auprès des handicapés qui n'ont pas la chance d'être "normal".
marie72
- Mercredi 21 février 2018 à 23:31
de plus en plus honte et de haine pour lui , il devait en faire sa priorité ... encore une fois ils les oublient , j'ai peur que mon enfant me survive que deviendra t elle ????
Yvonne
- Jeudi 22 février 2018 à 00:00
Mr Macron nous pousse à nous détruire nous les retraites qui avons travaillé durement non pas 35h mais beaucoup plus et voilà qu'il nous pompe encore et encore.... jusqu'au suicide...
Pour les handicapés c'est comme si nous étions à la guerre de 14/18, bataillé, bataillé et encore et encore pour pouvoir vivre dignement. Pour se rendre chez le médecin, nous devons prendre un J de CP, si nous sommes malade pas d'évolution de carrière dans certainne situation perte d'emploi... mais le fric (aide à l'embauche) ils le prennent bien pour ne pas payer d'amande.
Nos chères ministres et autres clanpins du gouvernement qui pour certains ne servent pas à grand chose juste à pomper notre fric pour jouer au roi et à la reine et gaspiller l'argent des AUTRES. Nous sommes dans l'ère du temps moderne et pourtant rien ne change le pauvre qui trime pour gagner sa croûte doit verser une partie de son gagne pain comme au temps des roi dans leurs châteaux....... parcontre donner aux AUTRES pays des milliards et en prime et en prime au beau sourire pas de problème. Ces gens ont fait des études de quoi ????? je me le demande pour avoir un titre de noblesse mais pas pour gèrer un foyer. Conclusion De Gaulle etait le meilleur il était pour le peuple et non pour les aristocrates pouilleux... à bon entendeur
anton
- Jeudi 22 février 2018 à 00:46
Arrêtons de perdre notre temps à réagir. Surtout pour défendre notre pouvoir d'achat. Voilà à quoi ils nous réduisent. Mais agissons en débattant des projets de société que nos sociologues, économistes, philosophes...nous proposent. Pensons intérêt général !
Biehler
- Jeudi 22 février 2018 à 00:51
Voleur de président qui sans mets plein les poches avec l'argent des pauvres pour donner au étrangers
Inabnit
- Jeudi 22 février 2018 à 01:21
Force et honneur ...pensez y
Lomax
- Jeudi 22 février 2018 à 03:07
On vous a pourtant bien prévenu pendant les élections de ne pas voter macron.
Stéphane
- Jeudi 22 février 2018 à 03:40
Une honte pour macron .fallait pas voter pour lui .Prendre l'argent aux classes moyennes et handicapés vraiment un pourri comme sont gouvernement. Encore une fois faut mieux aider les étrangers. Vivement la prochaine élection. Français il faut bouger.
Linda
- Jeudi 22 février 2018 à 04:54
Je sui lourdement. Handicapé. Avec 810 euro par moi un enfant je paye tout mutuel cantine plein pot bus ect et la il mon reguse le complement. DE Ressouce. Meme pas prime de noel rien ces degueulasse. Mon tot et a 79 pourc ces un maladen
Lcrs inda
- Jeudi 22 février 2018 à 04:57
Ces degueulasse je vais me mettre au RSA il vive mieu que nous et plein de trafic et il on tout
Ici la terre d…
- Jeudi 22 février 2018 à 06:51
Ne vous inquiétez pas Macron et le premier handicapé du Coeur il vous montrera l'exemple et supprimera lui-même son salaire d'incapacité de consience et d'inaptitude de protéger son peuple au piage de cette mafia.
Anonyme
- Jeudi 22 février 2018 à 07:21
Ses vraiment dégueulasse de supprimer tout sa pour les lour andicaper il est sans pitié il faut bouger av qui face autre chose ses pas un président et son gouvernement nul vivement que on change de président il faudra plu le voter ses un voleur escro
Thierry
- Jeudi 22 février 2018 à 08:15
Dite merci à beaucoup de retraite qui on voté pour lui et la gauche qui croyait en est blabla maintenant subissez ou manifeste toujours pareil le français il gueuler que dans c'est foyer il fallait voté marine
Alibaba
- Jeudi 22 février 2018 à 08:33
Cessez de dire que les retraités ont voté macron. C est faux et archi faux. Par contre la population 30, 40 50 ans a bien voté pour lui ......


Merde alors, réfléchissez un peu
Anonyme
- Jeudi 22 février 2018 à 08:34
Je trouve sa injuste de supprimer sa la prime activité pour les andicaper je pance que si luis il été andicaper il acceptere pas que on luis face sa les autre président jamais ils ont toucher à tout se qui touche luis ses une honte de sa pars se gouvernement ils faut qui sait arête un peu pars que la à force sava être la guerre les immigré ils ont droit à tout les aides à eux on va rien leur en lever à non macron il faut arrêter il faut plus le voter
Lebeury
- Jeudi 22 février 2018 à 08:34
Bonjour Macron enfonce les retraités les handicapés par ce qu il nous croix faible pour lui il ne vois pas comment une personne âgée ou un fauteuil descendre dans la rue et sa ses leur point fort il faudrait leurs montre le contraire descendez dans la rue manifesté comme les cultivateur et là on verras si il aussera mettre des crs devant nous et nous tapé sur la 'gueule' je pense aussi au retraités
Anonyme
- Jeudi 22 février 2018 à 08:38
Marine été mieu que luis luis un simple banquier il arrive comme sa tranquille et qui et président dit des chose fause que du blabla se qui l'on voter ében vous m êtes du monde dans la merde
Josser
- Jeudi 22 février 2018 à 08:55
C est vraiment honteux nous vivons dans un monde vraiment pourri vivement la prochaine election auxune sensibilite pour les handicapees et les retraites
JEFF
- Jeudi 22 février 2018 à 09:06
Non ça suffit
Il faut réaliser un appel du 18 juin avec une manifestation de tous les handicapés de France
Cette date choisis pour le symbolisme de la Résistance
PseudoType
- Jeudi 22 février 2018 à 09:07
Passer à l'action les gens !
La vocifération est stérile. En plus, ça fait du mal.
Proposons des idées.
Occuper les champs de nos handicaps !
Ne plus se déclarer aux impôts !
Que sais-je ?
Concours de l'action qui fera sauter les verrous institutionnels.
thierry
- Jeudi 22 février 2018 à 09:40
anti vieux , anti handicapé , anti salarié et anti France voila le résultat des personnes qui ont voté pour Macron .
Szafo
- Jeudi 22 février 2018 à 10:11
On peut être pris pour des cons et des babache s il faudrait frappé un grand coup pour qu ils commencent à comprendre c est nul
josé
- Jeudi 22 février 2018 à 10:27
Je suis handicapé a 87% je n'ai pas voté macron je veux juste vous dire d'arrêter de croire tout ces menteurs se sont vraiment tous des menteurs tout les partis confondu. Un nouveau Président ne changera rien arrêté d être Naif cela fait 50 ans que cela dure ,un coup a droite et coup a gauche la un nouveau parti demain un autre et nous moutons et vache a traire nous gobons. Aucun français n'est solidaire pour se révolter, ils le savent et continuerons.
Virlet
- Jeudi 22 février 2018 à 10:43
j espere que macron et sa clic d incompétents se trouveront dans un avion qui s'écrase, plus de pitié pour ces pourris
micquen
- Jeudi 22 février 2018 à 11:32
tout le monde dan sla rue le 22 mars
marine
- Jeudi 22 février 2018 à 12:16
Il les en train de foudre dans la merde ce bourgeoise !!
pascal
- Jeudi 22 février 2018 à 12:19
bjr oui il y en a marre de leurs conneries tous les jours, ils sortent des loi ou des suppression de prime ou autre surtout pour les handicapés qui n'ont pas demander a l'être ,car c pas facile pour eux.
au lieu de bien ce payer et de donner de l'argent au émigrées ,Macron devrait plus pensées au Français et les gens qui n'ont pas grand chose
Moi je voudrais qu'ils ai dans leurs famille des handicapés et apres ont verraibien si ils disent la même chose j'en ai marre de Macron
RAILLE a
- Jeudi 22 février 2018 à 12:34
Je trouve ça honteux de nous enlever cette prime d'activité, c'est de la discrimination envers les personnes handicapés,je vis seul,et je pourrais travailler à temps complet je le ferais,mais mon état de santé ne me le permet pas, depuis l'âge de 14ans que je travaille,honte à vous MAcron .

Varlet Nicolas
- Jeudi 22 février 2018 à 12:40
Macron, n est rien d autre qu' un résidu de font de capote! !!!
Mais quand je lit les commentaires, Je comprend pourquoi il est devenue président! !!!
Mdr , personnes n a voté pour lui et touts est de la faute de immigrés !
Pour info les fan du FN ! C est nos pays occidentaux qui tue et détruit leur pays pour le pétrole et les endettés à la reconstruction!
Les étrangers était très bien chez eux avant que les fils de pute des nos gouvernements détruise leur pays !
Donc je me torche le cul avec les politiques et le FN !
Huitrick
- Jeudi 22 février 2018 à 13:12
Quelle honte Mr macaron il ne ce mettra jamais à la place des personnes handicapés il tire sur tous pour amasser pour tous ces feignants du gouvernement qui eux cumuls
Pauvre France il faut quoi de plus pour une grève générale de tous même nos handicapés sont touchés je suis indigné et très très déçue
Neu
- Jeudi 22 février 2018 à 13:28
Il il faut descendre dans la rue tous ensemble et pas penser que les autres le feront pour vous
Alain A.
- Jeudi 22 février 2018 à 16:26
On ne peut accorder "une prime d'activité" aux riches qui "vont" embaucher et faire ruisseler l'augmentation de leur fortune et maintenir une prime d'activité pour des personnes handicapées qui, peut-être (mais c'est pas sûr : tout dépend du ruissellement vers vers les actionnaires et les grands patrons) bénéficieront de ce ruissellement ; ce qui risquerait de provoquer des jalousies et des inégalités de traitement social. Et n'oublions pas comme dirait LA ministre la nécessité de la solidarité sociale...
Laurent H.
- Jeudi 22 février 2018 à 17:53
C'est de l'abus de faiblesse ou de pouvoir comme vous voulez!!!
Richard didier
- Jeudi 22 février 2018 à 20:32
Un sale bonhomme vivement la révolution.
jorgi128
- Vendredi 23 février 2018 à 10:59
cela changera quand nos politiques et tout ce quiva avec reconnaitrons qu ils sont pire que la mafia car au moins souvent les vrais mafieux etaient des hommes et des femmes d honneur franchement qu ils remboursent et qu ils ce cassent
Tina31