Fred Rister : "J'ai fait de la chimio par cachet pendant 3 ans, c'est invivable"

Fred Rister : "J'ai fait de la chimio par cachet pendant 3 ans, c'est invivable"

Fred Rister (DJ et et compositeur du titre "I want a miracle") était ce vendredi l'invité de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio.

DJ français confirmé, ayant notamment collaboré à maintes reprises avec le célèbre David Guetta qu'il côtoie depuis plus de 10 ans, Fred Rister sort ce mois-ci son nouveau single "I Want a Miracle", dont l'ensemble des profits sera reversés à la recherche contre le cancer, une maladie contre laquelle il se bat au quotidien. Atteint de 9 types de cancer différents, sa vie est en effet une lutte permanente depuis plusieurs années.

"S'il faut être malade pour faire des chansons mélancoliques, c'est un peu dommage"

Invité ce vendredi de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio, le musicien nous a ainsi raconté son histoire bouleversante. "J'ai fait mon premier cancer à 24 ans. Quand vous avez ce genre de maladie aussi jeune, votre vie prend forcément une autre direction (...) elle change complètement et ça se ressent dans votre manière de travailler, comme si la sensibilité devenait encore plus à fleur de peau", nous a-t-il confié, précisant que cela l'avait "malheureusement beaucoup aidé dans (son) travail". "S'il faut être malade pour faire des chansons plus mélancoliques, c'est un peu dommage", a-t-il ajouté, dans un mélange d'ironie et de dépit. 

"Dès que j'avais un cancer, je me faisais opérer, quand il était opérable", a-t-il ensuite indiqué, avant d'énumérer chacune des tumeurs dont il a souffert. "J'ai fait 2 fois le colon, le rein, la glande surrénale, l'humérus. J'en ai fait 3 petits où j'ai été opéré à Necker, qui ont été tués par cryothérapie. Celui dont je souffre actuellement vient du rein - son cancer primaire - qui a envoyé des métastases au foie", nous a-t-il ainsi expliqué. "J'ai fait de la chimio par cachet tous les jours, pendant presque 3 ans, c'est invivable, vous ne vous reconnaissez plus dans le miroir ! J'avais toujours dit à mon épouse que le jour où je me sentirai comme un 'légume', j'arrêterai tous mes traitements et c'est ce que j'ai décidé de faire", nous a-t-il par ailleurs révélé.

Et l'intéressé de nous raconter comment son travail lui permettait de tenir le coup et de se battre."Je suis à la radio, c'est aussi ça qui me tient, c'est mon ancien job. Quand je suis en studio, c'est ce qui me fait tenir. Quand je me fait opérer, que je suis en salle de réveil et que j'ouvre un œil, c'est comme si j'étais déjà guéri parce que je ne suis pas mort et je me projette tout de suite sur les prochaines séances de studio (...) On a la chance de faire un métier passionnant. On s'accroche à cette passion et je peux dire sincèrement que c'est ce qui m'a guéri en, grande partie", a-t-il expliqué avec force.

>> L’intégralité de l’interview est disponible en podcast

 

Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

Nicoletoribé
- Dimanche 13 mai 2018 à 19:45
Votre témoignage m'a ému,vous êtes une belle personne et je vous souhaite de belles journées encore longtemps et plus
Stella
- Dimanche 13 mai 2018 à 19:50
Vous avez beaucoup de courage et j espere qu un miracle se produira
Patricia de Nice
- Dimanche 13 mai 2018 à 19:52
Merci pour ce magnifique et touchant témoignage. Je souhaite aussi pour vous votre épouse et votre fille LE miracle .
Je ne vous connaissais pas mais je sais aujourd’hui que vous êtes un homme d’exception
Nathalie
- Dimanche 13 mai 2018 à 19:56
Votre choix est légitime je vous souhaite sincèrement de trouver ce miracle vous avez tant de talent à nous démontrer courage ?
Mbouche
- Dimanche 13 mai 2018 à 19:59
Courage courage je ne vous connais pas mais vous êtes je pense une personne exceptionnelle et humble
Lulu bel
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:01
Vous aurez votre miracle
Meriem
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:02
Bonjour
Je viens de regarder lemission sur tf1 dur Monsieur Fred Rister, et je souhaiterai lui faire parvenir une lettre en esperant un prompt retablissement et le miracle quil attends et....je ne veux absolum rien en retour msis jose vraiment esperer que ce miracle marchera avec lui ...

Cert
Annick79
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:03
Très très émue de votre témoignage je vous souhaite LE MIRACLE et vous considère comme le "Père Courage". Je pense également beaucoup à vos super héroïnes de femme et de fille.
vous êtes effectivement un homme d'exception.
Meriem
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:04
Merbel69@gmail..com

Je veux absolument lui parler si possible.
Merci
Micheline de Paris
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:08
Je suis aussi très touchée par votre témoignage poignant et souhaite qu'on vous propose un nouveau traitement, je garde espoir pour vous, et ce sera peut-être ça le miracle. Merci pour votre courage et votre force exemplaires.
Martine13
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:15
je suis très émue après votre passage à la tv ce dimanche; je suis nordiste habitant le sud maintenant, mais mon cœur reste la bas. et je vous souhaite encore de belles choses en famille; je prie pour que votre santé s'améliore après un miracle comme vous dites, vous passerez encore de belles saisons je le sens, courage tenez bon et gros bisous . Martine et Jacques originaires du nord . Salut Biloute et tiens bon hein ! pour vous pour David et votre famille
Marie-Claire
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:16
Monsieur,
Je vous remercie pour ce témoignage émouvant mais ô combien vécu.
Depuis 8 mois je suis traitée contre le cancer et JE SUIS ARRIVEE AUX MEMES CONCLUSIONS que vous. La maladie est une "fatwa", une épée de Damoclès qui nous "déconstruit" lentement mais sûrement..
Alors je me demande pourquoi on ne change pas la façon de traiter le cancer, maladie exponentielle en ce moment. On a l'impression qe depuis des lustres, seuls les médicaments qui atténuent les effets secondaires sont améliorés. Quid de cette chimio qui attaque les organes sains et vous laisse à bout de souffle. Elargit-on les recherches dans des directions totalement nouvelles? Tout les soins satellites engendrent un sacré business, pourquoi aussi peu de progrès.Vous devriez créer une association car beaucoup de malades pensent comme vous.
Bravo à vous et courage. MC. .
Annabelle
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:19
Le cancer est une saloperie...je comprends pas que l'on ai pas encore des traitements pour tous nous guérir... Mon père, mon meilleure ami, mon oncle, mes grands pères, ma grand mère... Ont été frappé... Il faut garder espoir et combativité...un jour, on lui fera la peau....
Bambou
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:22
C est un témoignage poignant que vous nous avez donné. On comprend la decision que vous avez prise avec beaucoup de courage. Vous méritez vraiment qu un miracle puisse se produire .
Régine
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:36
Votre témoignage m’a beaucoup touché et j’admire votre courage. Je souhaite de tout cœur que le miracle tant attendu se réalise.
J’ai été touchée l’année dernière par cette cruelle maladie, le côlon. La chimiothérapie s’est bien passée, c’est plutôt les effets secondaires qui sont les plus durs à gérer et à accepter. Les résultats de mon dernier scanner et mes prises de sang sont bons. Je redoute les résultats de la coloscopie prévue pour bientôt. J’ai peur à chaque douleur suspecte. J’ai peur qu’il revienne ou qu’il s’installe ailleurs. Je ne vis plus comme avant. Je prie beaucoup et espère aussi un miracle de vivre le plus longtemps possible et de profiter un maximum de la vie entourée de ma famille et de mes ami(e)s. Bonne chance.
Bien à vous.
Cueff.monique
- Dimanche 13 mai 2018 à 20:56
Monsieur.je.ne.vous.connaissais.pas.mais.je.vous.ai.entendue.et.la.je.me.permets.de.venir.vous.dire.ce.que.je.penses.moi.je.ne.crois.pas.a.la.medecine.alors.je.dis.oui.on.doit.pouvoir.quitter.ce.monde.de.la.facon.que.l.on.souhaite.mais.je.vous.souhaites.ceci.faites.tout.ce.qui.est.en.votre.pouvoir.pour.ne.pas.souffrir.dieu.renit.ceux.qui.s.aiment.ma.meilleure.pensee.n.oublier.pas.de.dire.a.votre.femme.et.a.votre.fille.a.quel.poit.vous.les.aimez..
Marie José
- Dimanche 13 mai 2018 à 21:01
Vous m'avez émue et je tiens à vous témoigner l'immense respect que vous m'inspirez. Votre combat long et douloureux est un hymne à la vie aussi bien que votre volonté de guérir sans traitement. Je rejoins tous ceux qui vous admirent et vous souhaite de connaitre encore de très belles joies et de profiter le plus longtemps possible des êtres qui vous sont chers.
Michele dimanc…
- Dimanche 13 mai 2018 à 21:23
Je vous souhaite de tout cœur que le miracle survienne Il faut

La musique vous porte

Le courage vous garde

Le miracle vous arrivera
Lorali
- Dimanche 13 mai 2018 à 21:23
Votre témoignage était très intense en émotion et réalité
Je vous souhaite le miracle pour vous votre femme et votre fille
Beaucoup de bonheur à vivre encore
Christine
- Dimanche 13 mai 2018 à 21:25
Quelle magnifique leçon de vie et quel courage . Vous êtes admirable et je souhaite de tout cœur que ce miracle tant attendu vous arrive . Respectueuses pensées .
Jouvin
- Dimanche 13 mai 2018 à 23:24
Cher Monsieur Fred Hister,
Je suis très heureux de vous connaître grâce à l’émission de 7 à 7, mais aussi grâce au succès que vous nous avez fait connaître ; vivez chaque instant, comme chacun d’entre nous doit le vivre, comme si c’était le dernier, tout en sachant comme vous devez le comprendre, étant vous aussi un homme averti, que la fin de nos vies, et le commencement d’autre chose. La vie qui nous est offerte est une chance, utilisons son potentiel au maximum. Serge Jouvin (Paris)
Resve franck
- Lundi 14 mai 2018 à 01:42

Je suis terriblement émue, vraiment, j'en ai versé qq larmes..... Mes mots sont bien peu, car ils n'expriment en rien ce que je ressens vraiment.....
> Je tiens à vous témoigner mon soutien pour votre combat, car moi aussi je combat la maladie...courage et merci le combat continue.
Leonela
- Lundi 14 mai 2018 à 02:05
Je ne vous connaissait pas ,je sais de quoi vous parlez courage tenez bon je souhaite que le Miracle s'accomplit,profité de vos très proche ,profité de la vie ,faite vous plaisir.
La vie est belle tout de même.
laouachera evelyne
- Mercredi 16 mai 2018 à 16:33
on est de tout coeur avec vous , saleté de maladie véritable épée de Damoclès , c'est terrible quand sera t'elle vaincue? le veux t'on vraiment, depuis le temps que les scientifiques cherchent ,je me pose des questios ,est ce voulu? courage profitez de vos deux femmes (fille
laouachera evelyne