single.php

Permis de conduire : faut-il instaurer une visite médicale périodique pour les plus de 65 ans ?

Par Thomas Rannou

Alors que la population vieillit, l’idée d’imposer une visite médicale régulière aux conducteurs de plus de 65 ans refait surface. Mesure de prévention ou discrimination liée à l’âge ? Le débat divise.

En 2035, en France, les personnes de plus de 65 ans représenteront 30 % de la population. Les automobilistes séniors sont souvent accusés d'être particulièrement impliqués dans des accidents de la route. Pourtant, l’idée d’une visite médicale périodique pour renouveler son permis de conduire semble s’éloigner.

Si plusieurs pays européens, comme l’Espagne ou l’Italie, ont déjà adopté ce dispositif, la France continue de privilégier la responsabilité individuelle. Aucun contrôle systématique n’est imposé en fonction de l’âge. Pour les partisans de cette réforme, un examen régulier permettrait pourtant de dépister plus tôt des pertes de réflexes ou de vigilance, et ainsi prévenir des accidents parfois dramatiques.

Un "bashing" contre les seniors ?

Pourtant, selon Alexandra Legendre, responsable du pôle études et communication de la Ligue de défense des conducteurs, invitée d'On parle auto ce samedi 1er novembre, l'idée reçue selon laquelle les séniors sont à l'origine de beaucoup d'accidents, est infondée.

"S'il est vrai que, selon les statistiques de sécurité routière, quand les plus de 75 ans sont impliqués dans des accidents, ils en sont responsables dans 80% des cas", admet-elle. "Mais ils sont infiniment moins souvent impliqués que les 18-25 ans", ajoute-t-elle.

Selon la responsable du pôle études et communication de la Ligue de défense, "le médias en font des tonnes à chaque fois qu'il y a un gros accident impliquant une personne âgée alors que dans la même période, il y aura des accidents impliquant des jeunes dont on ne parlera pas", a-t-elle ajouté au micro de Laurence Peraud et Jean-Luc Moreau

Retrouvez On parle auto présenté par Jean-Luc Moreau et Laurence Perraud, tous les samedis matins de 10h à 12h. Écoutez également les podcasts de l’émission et consultez les essais automobiles sur l’application Sud Radio et sur sudradio.fr.

L'info en continu
16H
14H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/