Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et on va parler du retour de la remorque batterie pour les voitures électriques Alors je vais poser la question à tous ceux qui nous écoutent Autant sur la page Facebook de Sud Radio que vous pouvez nous appeler également au 0826 300 300 Vous n'hésitez pas, avez-vous déjà vu des remorques batterie ? Est-ce que vous en aviez déjà entendu parler ? Oui mais nous on en avait parlé à l'époque On va en parler avec Arthur Dard qui est le CEO de Faraday Oh c'est joli comme nom, en trois mots Bonjour Arthur Bonjour Arthur Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, bonjour à tous Bon on avait déjà parlé d'E-Pitender au moment où cette idée de la remorque batterie était apparue La société a disparu mais ceux qui avaient eu cette bonne idée travaillent avec vous désormais Exactement, j'ai la chance et la responsabilité De travailler avec Jean-Baptiste Segar qui a inventé ce concept en 2012 Et porté son développement technique et son évangélisation Parce que c'est quand même une rupture d'usage Ainsi que deux autres associés fondateurs Marie Lallois qui était Chief Marketing chez Aramis Auto Et PSA Retail Avant Et Arnaud Villeneuve, un ingénieur hors pair qui est notre directeur technique Issu de chez Renault et puis Blue Frank Robotics ensuite Bon alors je vais vous parler de ce concept-là Donc tous les quatre, on relance effectivement cette solution Expliquez-nous le concept, comment ça marche ? Comment ça marche disait notre ami Michel Chevalier Il dit toujours, on le salue d'ailleurs Alors comment ça marche ? D'abord en un mot, pourquoi ça doit marcher ? Le principe c'est que pour que le véhicule électrique puisse se distribuer massivement dans la population Il faut d'abord pouvoir charger à domicile ou au bureau Simple et pas cher Et ça c'est un sujet qui se déploie progressivement Mais il faut aussi, il faut des bornes de recharge Et il y en a maintenant beaucoup en France Et c'est très très bien Des bornes de recharge rapides sur le territoire Mais ça ne suffit pas Il faut des véhicules abordables Ce qu'on sait faire Mais qui peuvent aussi faire de la longue distance De temps en temps Et ça on ne sait pas faire Un véhicule électrique avec une petite batterie qui fait de la longue distance Si on a une petite batterie, elle ne charge pas vite Malheureusement Les détracteurs du véhicule électrique Disent ouais mais pourquoi c'est des gros engins Qui sont lourds avec des grosses batteries Bah oui mais si on veut un véhicule polyévalent On est obligé de passer par là Donc votre solution à vous permet de On va dire la semaine de rouler avec une petite voiture Pas chère avec une petite batterie Et puis quand vous décidez d'aller plus loin Bah vous accrochez une batterie supplémentaire derrière En gros c'est ça Exactement Le principe c'est pas se projeter On a une voiture avec une petite batterie Ça peut être une grosse voiture d'ailleurs Mais on a la batterie qui suffit pour le quotidien 30-40 kWh selon son usage C'est totalement suffisant Pour le quotidien Si on peut charger chez soi ou au bureau En revanche 40 kWh c'est l'équivalent D'un réservoir de 12 litres d'essence Donc là on comprend bien que partir loin Avec un réservoir de 12 litres d'essence Et pourtant la recharge D'un réservoir de 12 litres d'essence c'est très rapide C'est pas le sujet C'est qu'on va s'arrêter trop souvent Donc en fait 40 kWh pour la longue distance Ça va pas et nous ce qu'on propose C'est que vous partiez comme normalement Une Dacia Sandero avec une Clio Une 208 Là vous êtes dans une 208 électrique Une C3, une R5, une R4 Et puis sur le trajet que vous allez faire Vous allez vous arrêter A 50 ou 100 km de chez vous Dans une de nos stations Et en moins de 2 minutes Les mains sur le volant sans sortir du véhicule Vous avez un des Faraday Qui va se connecter sur la voiture Rouler...
Transcription générée par IA