Selon le baromètre 2025 de LeLynx.fr, un jeune conducteur débourse en moyenne plus de 1 100 € par an pour assurer sa voiture, contre 590 € pour un conducteur expérimenté. Dans On Parle Auto, Arthur Marciano, directeur général de LeLynx.fr, détaille au micro de Laurence Péraud et Jean-Luc Moreau les raisons du surcoût pour les jeunes conducteurs
Des primes bien plus élevées pour les nouveaux conducteurs
Le comparateur LeLynx.fr a analysé des centaines de milliers de devis réalisés entre 2024 et 2025. Verdict : « l’assurance coûte deux fois plus cher chez les jeunes que chez les conducteurs expérimentés », explique Arthur Marciano. LeLynx.fr définit le jeune conducteur non pas par l’âge, mais par l’expérience de conduite : « ceux qui ont moins de deux ans de permis ». En 2025, la prime moyenne dépasse 1 100 €, contre 590 € pour un conducteur confirmé. En formule tous risques, elle atteint « 1 600 euros en moyenne pour les jeunes conducteurs ».
Une surprime liée à un risque plus élevé
La facture plus lourde s’explique avant tout par la surprime appliquée aux nouveaux conducteurs. « Elle est réglementée, mais elle est aussi le reflet du risque qui est plus élevé », rappelle Arthur Marciano. Les jeunes ne causent pas deux fois plus d’accidents, mais ils sont davantage responsables : « 60% des cas sont responsables, alors que c’est 50% pour les plus expérimentés ». Un écart qui justifie, pour les assureurs, un coût supérieur.
Cette surprime « disparaît au bout de trois ans », précise-t-il. Un moment clé pour renégocier : « vous allez pouvoir avoir un assureur qui va vous proposer un tarif plus intéressant ».
Pourquoi les assurances auto jeunes conducteurs sont aussi chères ?
— Sud Radio (@SudRadio) November 22, 2025
"C'est le reflet du risque, qui est plus élevé : on a nettement plus de sinistres dans la période de jeunes conducteurs"
Arthur Martiano, directeur général de @LeLynxfr dans #OnParleAuto pic.twitter.com/1CpuKS4kXr
Qui est considéré comme jeune conducteur ?
Un automobiliste peut être considéré comme jeune conducteur même s’il a 40 ou 50 ans. « Si vous n’êtes pas en mesure de montrer que vous étiez assuré […] vous êtes considéré comme sans historique ». C’est le cas notamment de ceux qui avaient une voiture de fonction sans être déclarés.
D’où l’importance d’être inscrit comme conducteur secondaire sur un contrat familial : « C’est important de bien être déclaré […] pour accumuler de l’expérience ».
Les moyens de faire baisser la facture
Plusieurs leviers permettent de réduire le coût de l’assurance. La conduite accompagnée reste le plus efficace : « elle permet de réduire la surprime par deux », rappelle Arthur Marciano. S’inscrire sur le contrat familial dès l’obtention du permis permet aussi d’accumuler de l’expérience et d’éviter d’être considéré comme débutant lors de l’achat de son propre véhicule.
Le choix du modèle compte également. Selon LeLynx.fr, les jeunes conducteurs privilégient la Renault Clio 3, et la Zoé pour l’électrique. La très grande majorité roule en occasion : « quatre-vingt-quinze pour cent des jeunes prennent une voiture d’occasion ».
Certaines compagnies proposent par ailleurs des assurances connectées, avec un boîtier qui analyse la conduite et peut faire baisser la prime. Enfin, la loi Hamon permet de changer d’assurance après un an, ce qui offre la possibilité de renégocier rapidement son contrat.