Retranscription des premières minutes :
- « Évolise, la solution de gestion et de facturation pour les TPE-PME présente. » « Sud Radio, c'est bon à savoir. » C'est bon à savoir avec le président de l'école de conduite française ECF, Patrick Mirouz.
- Bonjour Patrick Mirouz.
- « Bonjour Frédéric. » Bon, alors une vraie question très intéressante et les jeunes nous écoutent.
- Faut-il baisser l'âge légal de la conduite accompagnée à 14 ans ? Ça fait jeunes 14 ans. Vous, vous êtes pour, Patrick ? Mais bien sûr, on est pour. On le propose, on le défend et on le démontre.
- D'abord, je voudrais dire un mot juste sur la conduite accompagnée.
- La conduite accompagnée, ça fait 40 ans que ça existe et c'est une filière qui est la plus sûre.
- Il faut commencer par là. Il y a moins d'accidents pour les élèves qui suivent la conduite accompagnée.
- C'est une filière à laquelle on réussit beaucoup plus au permis de conduire.
- On parle de place d'examen en ce moment, 20% de plus qu'en première présentation.
- Et c'est une filière qui est moins chère.
- C'est plus chère que les autres puisqu'on conduit en moyenne 28 heures de formation contre 35 heures.
- Donc c'est le combo gagnant, la conduite accompagnée.
- Sous-entendu, les jeunes ont besoin de moins d'heures pour emmagasiner les informations ? Alors voilà. Aujourd'hui, vous savez, est-ce que vous savez quel est l'âge moyen de passage du permis ? Bon, l'âge légal, c'est 17 ans.
- Oui, voilà. Je dirais 19, 20 ans, non ? 24, Frédéric. 24 ans.
- En fait, aujourd'hui, un jeune sur deux refuse un emploi parce qu'il n'a pas son permis de conduire.
- Et donc, il va dans une école de conduite, il demande à passer le permis.
- Et puis, avec les emboutillages qu'il y a en ce moment, ça ne marche pas.
- Donc, ça veut dire qu'on est sur une mobilité subie.
- Alors qu'à 14 ans, on n'a pas besoin de se déplacer.
- On en a juste envie.
- Et vous le soulignez tout à l'heure, c'est plus facile d'apprendre à nager à 14 ans qu'à 24 ans.
- Et pour la conduite, c'est pareil.
- Bon, c'est un débat.
- C'est d'ailleurs drôle que vous évoquiez la natation parce que j'allais vous lancer sur le sport.
- On dit souvent que pour maîtriser, il faut commencer.
- Plutôt jeune, on est donc raccord.
- Mais il y a une différence.
- Ça marche à 15 ans, vous le dites.
- Pourquoi 14 ? Attention, quand même, un volant, ça nécessite une certaine maturité.
- Bien sûr.
- Alors après, je ne sais pas.
- Le tarot, c'est qu'on va le mettre 14 ou 15.
- Je vais vous expliquer la subtilité.
- Oui, c'est ça.
- À 14 ans, les jeunes, je vais vous faire une confidence, ils prennent déjà des volants et des guidons.
- Ils prennent ce qu'on appelle des trottinettes électriques, sans aucune obligation, qui se déplacent à 25 km heure.
- Sur la voie publique, le partage de la route.
- Ils prennent ce qu'on appelle des quadricycles à moteur, les petites voitures, vous savez.
- Ils sont permis.
- Ils se déplacent sans le code de la route aussi.
- Donc, ils prennent déjà des volants.
- Donc, on va dire qu'à 14 ans, la maturité, j'ai envie de dire, je ne suis pas un grand scientifique, mais on démontre qu'elle y est.
- Et il n'y a pas eu une accidentologie avec ces voitures qui est remarquable.
- On n'en entend pas parler.
- Donc, ça veut dire qu'aujourd'hui, plus on va apprendre tôt, plus on fera des conducteurs.
- Et je le dis.
- L'histoire de la capacité.
- On parlait du sport et effectivement, les capacités cognitives qui sont plus développées à 14 qu'à 24.
- Mais surtout, c'est l'envie qu'on a de se déplacer.
- Et vous savez, quand on a l'envie, on peut tout faire.
- Alors, simplement, oui, l'envie de se déplacer.
- Mais on est d'accord, Patrick Mirou, je le rappelle, président de l'école de conduite française, qu'on apprend les bases à 14 ans, mais il est hors de question.
- Avant 18 ans, d'être seul au volant, c'est ça, hein ? Alors, c'est 17, Frédéric.
- C'est 17 ans.
- C'est pas séguin.
- Oui, je suis d'une autre époque, cher Patrick.
- Non, mais je comprends bien, vous savez.
- On a...
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