Retranscription des premières minutes :
- Évolise, la solution de gestion et de facturation pour les TPE-PME présente Sud Radio, c'est bon à savoir C'est bon à savoir avec un sujet pour le coup qui nous embête, qui nous agace un peu plus Les démarcheurs téléphoniques qui continuent de jouer avec nos nerfs face au durcissement de la législation Ils trouvent de nouvelles méthodes pour nous joindre Parmi ces méthodes en vogue, il y a l'usurpation de numéros de téléphone Qui sert également à de nombreux arnaqueurs téléphoniques Une pratique contre laquelle a décidé de se battre le gendarme des télécoms C'est l'ARCEP, bonjour Olivier Delclos Bonjour Et merci, un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio Vous êtes le directeur internet, donné post-presse et utilisateur à l'ARCEP Expliquez-nous tout d'abord, c'est quoi exactement cette méthode de l'usurpation de numéros ? En quoi elle consiste cette méthode ? Alors elle consiste pour des acteurs peu scrupuleux d'essayer d'émettre des appels En utilisant un numéro qui n'est pas leur Qui peut être soit le numéro d'une personne cible Qui concerne leur arnaque Donc ça peut être un commissariat de police Ou même un agent d'ARCEP, c'est arrivé Une banque, exactement Pour faire l'arnaque Ou alors des démarcheurs plutôt indélicats Qui prennent un numéro au hasard Plutôt mobile Afin de faciliter le taux de décroché Puisque les gens ont tendance à quand même décrocher Quand c'est un 06 ou un 07, on se dit C'est le numéro de quelqu'un, c'est un numéro portable Donc je peux décrocher en tout cas Donc je peux décrocher en tout cas Il est davantage rassuré Exactement, et puis ça leur permet de se cacher également Oui, ça leur permet de se cacher Et alors c'est contre ce phénomène que vous avez décidé de vous battre Avec un changement de réglementation Prévu au 1er janvier prochain C'est ça ? Expliquez-nous quel sera ce changement Qui va permettre de lutter contre Cette méthode de l'usurpation de numéros de téléphone Effectivement Donc on a découvert en fait que l'origine De ces usurpations passait principalement Via l'étranger, avec des numéros mobiles Alors ce qu'on a découvert Ce qu'on a décidé à compter du 1er janvier C'est de demander aux opérateurs De masquer une partie des appels émis d'étrangers Qui présentent un 06 ou 07 Comme identifiant de l'appelant Ce sont plus spécifiquement les appels Pour lesquels les opérateurs Ne seront pas en mesure de confirmer Que l'appelant est bien le titulaire de la ligne Donc ça peut arriver pour deux cas Un premier cas C'est lorsque l'abonné est en voyage à l'étranger Mais que son opérateur Du pays Des pays et son origine français N'ont pas mis en place Les informations techniques Pour confirmer ça Et l'autre cas, c'est le cas des appels usurpés Pour lesquels bien évidemment on ne peut pas confirmer Et alors comment ils arrivent Ces démarcheurs Ou ces arnaqueurs A usurper des numéros de téléphone Par exemple le mien qui existe déjà C'est quand même assez incroyable ça Effectivement, c'est que Les systèmes téléphoniques actuels Ils ont été conçus il y a une cinquantaine d'années Et qu'à la base Les opérateurs se faisaient confiance entre eux Pour n'utiliser que le numéro de téléphone De leurs abonnés pour émettre Or Certains en profitent De cette confiance en abuse Pour mettre des numéros à tort Et donc voilà On a mis en place les éléments Avec les opérateurs Pour essayer d'éviter Ces usurpations et de confirmer Que le numéro de téléphone utilisé Est bien celui de l'appelant Et c'est ce qu'on met en place En France depuis le début de l'année Et avec l'étranger Pour les numéros mobiles En tout début d'année prochaine Donc ça veut dire que si on a un appel numéro masqué Il y a des chances Pour que ça soit en l'occurrence Du démarchage illicite Ou alors une arnaque Alors il y a des chances Mais pas tout ça Après effectivement Regardons un peu la situation objectivement Nous on fait un sondage chaque année Qui nous dit que deux personnes sur trois Répondent rarement ou jamais Lorsqu'ils ne reconnaissent pas Le numéro de téléphone Donc notre objectif C'est de renforcer la confiance Dans le numéro...
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