Retranscription des premières minutes :
- Évolise, la solution de gestion et de facturation pour les TPE-PME présente Sud Radio, c'est bon à savoir.
- Allez, un tout autre sujet à 6h48.
- Sud Radio, c'est bon à savoir.
- Des super-rettes autonomes pour lutter contre la désertification commerciale dont souffrent de nombreux villages de France.
- Eh bien, ces super-rettes, elles sont baptisées Happy.
- Et pour nous les présenter, nous sommes ce matin avec l'un de ses cofondateurs.
- Bonjour Alex Grammatico.
- Bonjour, bonjour à tous.
- Soyez le bienvenu sur Sud Radio.
- Alors, vous avez lancé Happy il y a 4 ans.
- Avant de nous expliquer un petit peu comment ça fonctionne, puisque c'est très intéressant, racontez-nous comment elle vous est venue, l'idée de proposer de tels commerces.
- Alors, l'idée est d'inspiration suédoise, puisqu'elle existe dans ce pays-là.
- Ensuite, nous vivons, nous, dans les territoires ruraux.
- Et le constat était édifiant, 12 000 communes sans service en France, 6 millions de Français qui vivent à plus de 30 minutes à les retours d'un supermarché.
- Donc, on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose pour nos territoires.
- Il y avait quelque chose.
- Il y avait quelque chose à faire véritablement pour aider ces territoires, pour redonner vie à nos villages.
- Des super-rettes autonomes, ça interpelle un petit peu.
- Expliquez-nous comment ça fonctionne exactement, ces super-rettes.
- Alors, ces super-rettes, ça fonctionne exactement, j'ai envie de vous dire, comme un supermarché sur lequel vous iriez faire vos courses et plutôt vos règlements en caisse automatique.
- Donc, c'est un petit supermarché dans lequel vous faites vos courses, seul.
- En tout cas, en toute autonomie.
- C'est-à-dire qu'il n'y a personne, il n'y a pas de caissier, il n'y a personne dans ce commerce.
- On y va et puis on fait ses courses et puis on passe à la caisse automatique.
- Alors, voilà, le concept d'un magasin autonome, c'est effectivement d'avoir des plages horaires longues.
- Donc, on ne peut pas avoir un apicier.
- On appelle ça les apiciers chez nous, quotidiennement.
- Mais en effet, c'est ça.
- Vous êtes autonome dans vos achats, dans votre village, dans votre commune.
- Alors, comment ça se passe ? Il faut avoir un compte pour y avoir accès à ce commerce ? Alors, tout à fait.
- Donc, pour rentrer dans ce magasin, il vous faut un QR code.
- Donc, ce petit QR code vous permet d'ouvrir la porte.
- Ensuite, vous vous identifiez sur une caisse et vous faites vos courses et vous réglez par carte bleue.
- Comment on l'obtient concrètement, ce QR code ? Alors, ce QR code, soit vous téléchargez l'application sur laquelle vous avez votre petit QR code.
- Oui.
- Donc, ça, c'est pour 98% de la population française qui est équipée d'un téléphone portable.
- Et ensuite, pour les autres, on leur imprime ce QR code sur une carte bleue, enfin, un format carte bleue, une petite carte.
- Donc, on a pas mal de clients qui n'ont pas de smartphone dans les territoires ruraux, évidemment.
- Et donc, avant l'ouverture, on fait des sessions de création de cartes.
- Pendant l'ouverture, on fait également des sessions de création de cartes.
- Et après l'ouverture aussi.
- Oui.
- On est relié en permanence avec la mairie.
- Il faut savoir que ce projet-là est porté avant tout par la mairie.
- C'est ensemble qu'on fait avancer les choses.
- Et notamment avec les élus, la mairie et donc l'intégralité des habitants de la commune.
- Et on va trouver un grand nombre de produits alimentaires, mais pas seulement.
- C'est ça, Alex Grammatico ? Tout à fait.
- Vous avez les 700 unités de besoin que tous les Français ont chez eux.
- Et en plus de ça, nous avons une offre super locale.
- Donc, nous rentrons en contact ou les producteurs rentrent en contact avec nous avant l'ouverture, pendant et après.
- Et on référence les producteurs locaux qui souhaitent être distribués chez nous dans un rayon de 50 km.
- Et ce n'est pas forcément plus cher qu'en grande surface au niveau des prix pour rester compétitif ? On est sur le même indice prix que les grandes surfaces, tout à fait.
- Alors, comment c'est possible, justement, qu'on puisse ainsi proposer des prix comme ça, assez attractifs ? Quand vous avez un grand volume de magasins, ce qui est notre...
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