Avec la poursuite de l’épisode neigeux et de gel qui se profile ce mercredi, Météo France a annoncé que 38 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas à partir de mercredi matin à 4h. Les départements concernés sont : l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise.
Une perturbation active dès cette nuit
Dès la fin de cette nuit, entre 4 h et 7 h, la perturbation s’étendra de la Bretagne et du pays nantais à la Normandie et au Nord-Pas-de-Calais. La neige se transformera rapidement en pluie entre le pays nantais et le Cotentin, mais les sols encore gelés favoriseront la formation de verglas. Plus à l’est, du Maine à l’ouest de la Picardie, la neige tombera de manière soutenue et tiendra rapidement au sol, avec 1 à 5 cm attendus.
Le cœur de l’épisode en matinée
Le cœur de l’épisode se produira entre 7 h et 12 h, lorsque la perturbation gagnera le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne, l’ouest de la Bourgogne et le Limousin. Les chutes de neige seront intenses pendant deux à trois heures, avec des cumuls moyens de 3 à 6 cm et localement 8 à 10 cm, notamment sur l’est de la Picardie et les Ardennes. Un risque temporaire de pluie verglaçante concernera le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Les autorités recommanderont de limiter les déplacements, en particulier aux heures de pointe.
Pour mercredi 07 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 6, 2026
🟠 38 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/rYIelzgP6P
Un redoux progressif mais une vigilance maintenue l’après-midi
Un redoux progressif s’amorcera l’après-midi, entre 12 h et 18 h, par l’ouest, avec des températures remontant entre 1 et 4 °C, réduisant peu à peu le risque de verglas sur les régions occidentales. En revanche, la neige gagnera les régions du Grand Est à l’Auvergne, où 3 à 5 cm seront attendus, avec des cumuls plus importants en Champagne-Ardenne, localement 7 à 10 cm. En soirée, la perturbation s’affaiblira en atteignant les régions les plus orientales, avec encore 1 à 4 cm possibles de la Lorraine au Lyonnais.
Un épisode inscrit dans un contexte de grand froid
Cet épisode s’inscrira dans un contexte de grand froid persistant. La nuit de mardi à mercredi sera marquée par de fortes gelées, atteignant –8 à –12 °C sur de nombreuses régions enneigées et jusqu’à –20 °C sur les plateaux du Jura. Malgré une légère hausse mercredi après-midi, les températures resteront proches de 0 °C, maintenant un risque de regel.
Transports et infrastructures fortement perturbés
Les transports seront fortement impactés. Dans les Hauts-de-France, la Région a déjà annoncé la suspension totale des transports scolaires et des lignes régulières par autocar pour la journée de mercredi. Plusieurs aéroports de l’ouest et du nord (Nantes, La Rochelle, Saint-Nazaire, Vatry et Albert-Bray) fermés aujourd’hui pourraient rester fermés mercredi. Météo-France reconnaît que certains cumuls de neige dépassent les estimations initiales, notamment en Île-de-France, où 3 à 4 cm sont observés en moyenne.