single.php

Neige et transports : les raisons de la pagaille historique hier en Île-de-France

DÉCRYPTAGE SUD RADIO – Un épisode neige-verglas a fortement perturbé les déplacements lundi 5 janvier en Île-de-France, avec plus de 1 000 kilomètres de bouchons, des bus à l’arrêt et un trafic RER dégradé. Trafic dense, salage, infrastructures fragiles : les explications d’Arnaud Aimé, spécialiste des transports.

La neige a encore surpris les automobilistes qui étaient pourtant bien avertis.
La neige a encore surpris les automobilistes qui étaient pourtant bien avertis.

Ce lundi 5 janvier, quelques centimètres de neige ont suffi à provoquer une pagaille inédite en Île-de-France, avec plus de 1 000 kilomètres de bouchons recensés en fin de journée. Réseau saturé, incapacité à anticiper cette météo, limites techniques, sablage absent : pourquoi les transports sont-ils si souvent perturbés lors des épisodes neigeux ? Éléments de réponse avec Arnaud Aimé, spécialiste des transport ce mardi au micro de Patrick Roger sur Sud Radio.

« C’était une journée exceptionnelle »

Comment expliquer une telle pagaille, avec plus de 1 000 kilomètres de bouchons ?

« C’était une journée exceptionnelle. Ça s’explique par deux facteurs. D’une part, des conditions météorologiques qui sont extrêmes. Alors certes, parler de cinq centimètres de neige en Île-de-France, ça ne semble pas très sorcier. Sauf que cette région n’est pas habituée à ça. Les circulations sont très denses, tant par les automobilistes que par les camions. »

« Un effet boule de neige »

Pourquoi cet épisode a-t-il eu autant d’impact sur la circulation ?

« Ça survient un lundi, jour de travail, jour où les gens doivent se rendre au travail ou à leurs études. Un jour de circulation normale dense. Et plus la circulation théorique est dense, plus les perturbations ont de l’effet. Donc c’est, sans mauvais jeu de mots, un effet boule de neige qui a été provoqué. »

On a expliqué que le salage était limité en raison d’un sol trop froid. Est-ce vrai?

Oui, c’est vrai. Ce qui compte, ce n’est pas seulement la température de l’air, c’est aussi la température du sol, qui varie fortement en fonction de l’exposition au soleil. Le sel, ça fait fondre la glace, mais pas dans des conditions de froid extrême. Donc ça marche particulièrement bien quand c’est quelques degrés en dessous de zéro. Et quand il fait trop froid, ça ne marche plus dans ce cas.

« S’assurer que ça n’augmente pas les accidents »

Avec la réduction des voies en Île-de-France, ne pourrait-on libérer temporairement certaines pistes cyclables lorsque la situation météo l'impose comme hier ?

« C'’est des choses qui sont envisageables. Le problème, c’est comment s’assurer que ça n’augmente pas les accidents, parce que même quand il fait froid, il y a quand même encore des gens qui viennent en vélo.»

« Les autorités cherchent à éviter des naufragés de la route »

Il y a eu un mort en Seine-et-Marne (et 5 sur l'ensemble du territoire depuis 24 heures) et plusieurs dérapages ou autres accrochages. Quels sont les principaux risques dans ce type de situation ?

« Ce qui est très important pour les autorités, c’est est-ce qu’il y a ce qu’on appelle des naufragés de la route, c’est-à-dire des gens coincés dans leur véhicule qui doivent y passer la nuit entière. S’ils n’ont pas amené avec eux des vêtements chauds, à boire, à manger, ça peut poser des gros problèmes. C'est surtout ça que les autorités cherchent à éviter. »

« Les infrastructures comme les aiguillages et le matériel roulant sont sensibles au froid »

Le ferroviaire a aussi été touché. Aurait-on pu mieux anticiper et prévenir les voyageurs ?

« Je comprends que des phénomènes extrêmes peuvent être anticipés seulement quelques heures à l’avance. Les infrastructures sont sensibles au froid, à commencer par les aiguillages, qui peuvent se bloquer quand c’est gelé, ou le matériel roulant, qui peut présenter problème quand il y a de la glace qui se forme sous les rames. Tout ça, c’est un impact sur la régularité des trains.

Il faut que, dès que la chose est connue de manière sûre par la météo, commencer à annoncer tout ça aux voyageurs pour limiter les déplacements, continuer à faire rouler quelques trains pour ramener les gens chez eux, mais arrêter de nouvelles circulations. »

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/