single.php

EXCLU - Sondage municipales Paris : Dati peut y croire, Grégoire aussi en cas d'alliance des gauches

SONDAGE EXCLU IFOP-FIDUCIAL - À trois semaines du 1er tour du scrutin municipal à Paris, la bataille à la succession d'Anne Hidalgo paraît plus incertaine que jamais. Si le duel entre Rachida Dati et Emmanuel Grégoire ne fait plus l'ombre d'un doute, la victoire penchera en faveur de la ministre de la Culture si le candidat de la gauche municipale ne parvient pas à rassembler l’ensemble de son camp, sans concurrence LFI ni dispersion du vote écologiste.

Rachida Dati
Rachida Dati (Thomas SAMSON - AFP

Un 1er tour qui semble scellé autour du duel Grégoire-Dati

Dans ce sondage exclusif IFOP-FIDUCIAL pour Sud Radio et L'Opinion (réalisé du 16 au 19 février auprès de 991 électeurs par la méthode des quotas par arrondissement), le 1er tour des élections municipales à Paris montre une polarisation forte entre la gauche municipale et la droite classique. Les intentions de vote placent en tête la liste de la majorité municipale (PS–Écologistes–PCF) conduite par Emmanuel Grégoire, créditée de 32 %. Elle devance de peu la liste LR–Modem–UDI menée par Rachida Dati, qui atteint 30 %. Des intentions de vote qui confirment les deux derniers sondages IFOP-Fiducial, établis le mois dernier, début puis fin janvier.

Les autres listes - LFI, centre macroniste, Reconquête - restent loin derrière, et ne semblent pas en mesure de bouleverser l’accès au second tour. Derrière le duo Grégoire-Dati, les forces politiques se dispersent en effet avec 12 % pour la liste Horizons–Renaissance de Pierre-Yves Bournazel, 11 % pour La France insoumise de Sophia Chikirou, 11 % pour Reconquête de Sarah Knafo (qui grignote avoir débuté à 7% en novembre dernier, mais ne perce pas pour autant) et seulement 4 % pour la liste Rassemblement national-UDR de Thierry Mariani.

Un second tour à suspense qui dépendra des configurations et des alliances

L’IFOP a testé plusieurs scénarios de second tour et tous convergent vers une même conclusion : la gauche ne peut espérer gagner que si elle parvient à rassembler l’ensemble de son camp, entre fusions et désistements en sa faveur, sans concurrence LFI ni dispersion du vote écologiste. Et au-delà, que le centre ne présente pas de liste. Car dès qu’une troisième force se maintient, la liste de la gauche municipale d'Emmanuel Grégoire est fragilisée et chute mécaniquement sauf dans l’hypothèse très improbable d’un maintien simultané de cinq listes.

A l'inverse, Rachida Dati est donc donnée gagnante dans tous les autres scénarios de second tour, bénéficiant d'un excellent report des électeurs Renaissance, d’un soutien massif dans l’Ouest parisien et d’une forte mobilisation des plus de 35 ans.

  • Duel Grégoire - Dati : la droite par KO

Le face-à-face direct entre les deux favoris à la succession d'Anne Hidalgo dans le fauteuil de maire de Paris donne 53 % à Rachida Dati contre 47 % à Emmanuel Grégoire. Les électeurs macronistes se reportent massivement sur la candidate LR, tout comme ceux de Reconquête et du RN. Mais l’hypothèse d’un duel apparaît peu probable au vu du rapport de force électoral observé lors de l’hypothèse de 1er tour.

  • Triangulaire Grégoire - Dati - Bournazel : Dati d'un cheveu

Avec Pierre-Yves Bournazel (15%), le centre affaiblit la gauche mais ne permet pas à Dati de creuser nettement l’écart (43% contre 42% pour Grégoire) qui l'emporterait d'une courte tête (et dans la fourchette requise de la marge d'erreur). A noter que les électeurs Renaissance se divisent entre Bournazel (43 %) et Dati (52 %).

  • Triangulaire Grégoire - Dati - Chikirou : haut la main pour la droite

Une fois encore, la présence d’une troisième liste fragilise la gauche. Dans ce cas, c'est celle de LFI et de Sophia Chikirou (11%) qui plomberait Grégoire et ôterait toute chance à la gauche municipale (40%) de l'emporter, pour offrir un boulevard à Dati qui grimperait à 49 %. A noter que les électeurs macronistes se reportent très majoritairement sur Dati.

  • Quadrangulaire Grégoire - Dati - Chikirou - Knafo : Dati sans trembler

Dati prend l’avantage : 42 % contre 36 % pour Grégoire. La droite bénéficie d’un report massif des électeurs centristes et macronistes. Une fois encore, la gauche souffrirait de la concurrence LFI (11 %).

  • Quinquangulaire à 5 listes : Grégoire vainqueur mais configuration hypothétique

Dans l’hypothèse d’un second tour très éclaté à cinq listes, Grégoire (33 %) devance légèrement Dati (32 %). Mais ce scénario apparaît peu probable au vu des logiques de désistement habituelles, les autres listes jouant un rôle marginal avec 13% pour Knafo, 11% pour Chikirou et 11 % également pour Bournazel.

  • L'intégralité du sondage à découvrir ici :
L'info en continu
22H
21H
20H
19H
17H
16H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/