single.php

Rugby : Ce qu'il faut retenir de la nouvelle convention commune entre la FFR et la LNR

Par Quentin Barbaza

ECLAIRAGE SUD RADIO - Santé des joueurs, gestion des internationaux du XV de France, réforme de la Nationale... La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont trouvé un accord structurant pour la période 2026–2031. Découvrez ce qu'il faut retenir de cette nouvelle convention posant les bases d’un rugby français renforcé

La Fédération Française de Rugby et la LNR se sont entendus pour la nouvelle convention 2026-2031, afin de garantir l'efficacité du rugby français Photo Victor Joly / DPPI (Photo by Victor Joly / DPPI via AFP)

La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) repartent main dans la main pour cinq ans supplémentaires ! Les deux entités sont tombées d'accord pour établir une nouvelle convention qui régira leurs relations sur la période entre 2026 et 2031.

Avec pour but le bien-être du rugby français, la bonne santé des équipes de France et de ses internationaux, cet accord a été élaboré un an et demi avant l’échéance du précédent. Voici ce qu'il faut en retenir.

Objectif équipe de France compétitive et Top 14 attractif

Comme pour l'accord précédent, l'objectif est clair : bâtir un rugby français uni, performant et responsable sur le long terme. La convention fixe, entre les deux parties, une méthode de travail main dans la main et des moyens concrets pour l’ensemble des acteurs (clubs, institutions, diffuseurs...).

À l'aube du Tournoi des Six Nations, qui sera à suivre sur Sud Radio, et dans un calendrier international toujours plus dense, la FFR et la LNR réaffirment l’intérêt général du rugby français : permettre au sélectionneur de disposer de l’équipe de France la plus compétitive possible, tout en préservant l’excellence du Top 14.

Plutôt qu’une règle figée, la convention privilégie le dialogue et la confiance entre le staff de l’équipe de France et les clubs. La sélection des internationaux reposera sur une approche concertée et individualisée en prenant en compte la charge de travail, les temps de repos et les enjeux physiques et mentaux de chacun.

Les groupes de 42, ça ne bouge pas

Toujours dans la même optique, la convention 2026-2031 reconduit les sélections de 42 joueurs par Fabien Galthié et son staff. Avant chaque rencontre des Bleus, 14 éléments seront relâchés vers leurs clubs, chose déjà en place actuellement.

Un système qui a porté ses fruits et qui permet de mettre en avant le vivier du rugby français en permettant à certains jeunes prospects (Grégoire Arfeuil, Ugo Seunes, Jimi Maximin, Barnabé Massa...) de s'entraîner à Marcoussis avec le groupe France et de découvrir l'intensité du haut-niveau international.

Seul petit changement, les groupes de 42, ainsi que les 14 membres relâchés chaque semaine, changeront obligatoirement au fil des semaines afin de permettre des plages de repos aux joueurs. Dans l'accord il est stipulé que "des mécanismes de rotation" seront mis en place.

La santé des joueurs, priorité absolue

Qu'elle soit mentale ou physique, la préservation de la santé des joueurs est au coeur de cette nouvelle convention. Pour améliorer encore plus le suivi, dès la saison 2026-2027, un groupe d’experts FFR/LNR mènera des travaux sur la charge de travail et la prévention des blessures.

Appelé le "comité santé", il assurera la surveillance médicale des joueurs, approfondira les actions sur les programmes de recherches en termes de santé mentale et notamment sur les commotions cérébrales. Cela dans une vision à long terme pour assurer la longévité des carrières.

16 équipes en Nationale, plus d'access-match avec la Pro D2

La convention FFR/LNR acte un changement sportif majeur entre la Pro D2 (deuxième division française) et la Nationale (3e division). L’accord prévoit le retour à deux montées et deux descentes directes entre Nationale et Pro D2 à partir de la saison 2027-2028.

Cela entraîne par conséquent la suppression du barrage entre les deux divisions. Ce fameux "access match" couperet instauré lors de la saison 2023-2024 entre le finaliste de Nationale et le 15e de la saison régulière de Pro D2 où seul le vainqueur accède à la Pro D2. Il aura souri à Montauban et Aurillac lors des deux dernières saisons.

Ultime changement à venir lors de la saison 2027-2028 de Nationale : le passage à 16 clubs au lieu de 14 actuellement avec la mise en place du système de quotas de JIFF (nombre minimum de joueurs issus de la formation française) comme il est appliqué en Top 14 ou Pro D2.

"Renforcer l'émergence de projets où le rugby professionnel n'est pas installé"

Tous ces changements ont pour objectif de faire grandir encore plus la troisième division du rugby français, de la rapprocher du professionnalisme et surtout de "renforcer l’émergence de nouveaux projets ambitieux dans des territoires où le rugby professionnel n’est pas encore installé", comme l'annonce le document publié conjointement par la FFR et la LNR.

Avant d'être officiellement mis en place, tous ces changements seront soumis au vote lors des assemblées générales respectives de la FFR et de la LNR, le 4 février prochain.

L'info en continu
08H
07H
05H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/