single.php

N'abandonnez pas vos aînés !

Nos ainés méritent mieux que ça. Pour en parler, Yann Lasnier, Laurent Permasse et Sabine Graissaguel, étaient les invités d'André Bercoff, vendredi 3 octobre, sur Sud Radio

Yann Lasnier, Laurent Permasse et Sabine Graissaguel, sur nos "ainés", invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Yann Lasnier, Laurent Permasse et Sabine Graissaguel, sur nos "ainés", invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Notre société se donne-t-elle réellement les moyens pour apporter le respect à notre génération d’aînés à laquelle nous devons tout, ou en tout cas beaucoup ? Qu’a-t-on fait de la fraternité envers nos vieux ?


Prendre soin des ainés, une expérience lumineuse

"Mon expérience avec mon père m’a sensibilisé à ce monde là. Avec le recul, j’ai voulu partager qu’il ne s’agit pas seulement d’une expérience difficile, mais d’une expérience lumineuse" explique Sabine Graissaguel au sujet de son rôle d’aidante auprès de son papa atteint d’une maladie neurodégénérative. Et pourtant, la vieillesse commence au tout début de la vie. Il faut l’envisager et la préparer.

Dans son livre, Laurent Permasse donne un véritable programme politique, et de nombreuses solutions pour les personnes âgées. "Ca m’est venu et ça ne me quitte plus depuis l’âge de 18 ans. Je voulais faire des études de médecine pour devenir urgentistes. J’ai terminé dans un service de gériatrie où il y avait des jeunes, et des moins jeunes, qui se laissaient mourir. Et j’ai eu des échanges extraordinaires avec ces personnes" ajoute-t-il sur Sud Radio.


Retirer le mot retraité du dictionnaire


"Le mot retraité doit être retiré du dictionnaire. Car on a pris trente ans de longévité en l’espace d’un siècle. Opposer les générations, c’est scandaleux. On a une utilité sociale. Enlever ce mot, rendre la possibilité à une personne qui part à la retraite de choisir une nouvelle vie. Il faut revoir le lien social" précise-t-il, alors que 750.000 seniors vivent dans une situation de "mort sociale", selon Les Petits Frères des Pauvres.


"Nous publions cette semaine notre troisième baromètre sur le sujet. Depuis 80 ans, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement social des personnes âgées, et pour promouvoir le fait de vieillir dignement. Je suis particulièrement inquiet par cette génération qui arrivera à la retraite dans les 10 années à venir, avec des conditions matérielles et familiales particulièrement altérées" conclut Yann Lasnier.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/