La commission d'enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public entame ses investigations ce mardi et ce, pour une durée de 13 semaines. Elle compte bien demander à ses dirigeants de “rendre des comptes”.
Des entorses à la neutralité et au pluralisme ?
C’est la première fois que l’Assemblée s’intéresse à l’audiovisuel public sous cet angle. "L’objectif est triple, résume Charles Alloncle, député UDR de l’Hérault et rapporteur de cette commission au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. D’abord faire toute la lumière sur un certain nombre d’entorses aux objectifs de neutralité, de pluralisme." Quel type d’entorse ? "La dernière, lourdement médiatisée, a été le fait l’affaire Patrick Cohen et Thomas Legrand discutent avec des cadres du Parti Socialiste expliquant qu’ils allaient faire ce qu’il fallait pour saborder la campagne de Rachida Dati à la mairie de Paris. Cela me scandalise en tant qu’auditeur et financeur de l’audiovisuel public."
La gestion des fonds publics en question
"Le deuxième objectif sera de proposer des pistes d’optimisation sur la gestion des fonds publics. Un rapport de la Cour des comptes est sorti il y a quelques semaines. On voit que France Télévision souffre de graves dysfonctionnements financiers. C’est une entreprise qui est quasiment menacée de faillite. La trésorerie est quasi nulle. Il y a un certain nombre de gabegies qui choquent les Français. Ainsi, une trentaine de directeurs de France Télévision gagnent plus de 200 000 euros par an. Plus que le salaire du président de la République. Je pense aux frais de taxi, les nuits de Delphine Ernotte au Majestés…"
Début de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public : "Il y a de nombreuses entorses sur les chaînes du service public" dénonce @CHAlloncle (@partiudr) #GrandMatin https://t.co/eB5vHxmC7r pic.twitter.com/FPFjnYvAoA
— Sud Radio (@SudRadio) November 25, 2025
4 milliards d'euros pour faire quoi exactement ?
"À nous de vérifier la bonne destination des 4 milliards d’euros consacrés chaque année à l’audiovisuel public, résume Charles Alloncle, député UDR de l’Hérault et rapporteur de cette commission, sur l'antenne de Sud Radio. La présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, sera auditionnée le 10 décembre prochain. Qui d’autre sera convoqué ? "Toutes les convocations n’ont pas été envoyées. Cela va durer 13 semaines. Nous commençons par le président et le directeur général de l’Arcom. Nous interrogerons toutes les personnes ayant une légitimité sur la vision de l’audiovisuel public, des membres du CSA de l’époque."
Léa Salamé et Elise Lucet convoquées, les contrats de Nagui, Niel et Pigasse épluchés
"Ils ont d’ailleurs expliqué qu’ils avaient subi des pressions de la part de François Hollande, qui avait pourtant juré la main sur le coeur que lui, Président de la République, ne se mêlerait pas de la nomination du président de France Télévision. Nous convoquerons les grandes voix, Lea Salamé, Elise Lucet, voire des personnes évincées. Je pense aussi aux sociétés de production de Mathieu Pigasse, Xavier Niel, Nagui, qui profitent de contrats juteux. Cela coûte chaque année des centaines d’euros aux contribuables."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !