Dans ce sondage exlusif IFOP-FIDUCIAL, on remarque un 1er tour marqué par l’incertitude sur l’ordre d’arrivée ainsi que pour le 2d tour, avec quatre listes qui atteindraient ou dépasseraient les 10%.
Un 1er tour très incertain
Alors que Rachita Dati (LR, Modem, UDI) était donnée vainqueure du 1er tour quels que soient les cas de figure lors du dernier sondage IFOP-FIDUCIAL en novembre dernier, dans cetté nouvelle étude, c'est la gauche qui se positionnerait en tête avec la liste Emmanuel Grégoire (Majorité municipale PS-PC) et 30% des intentions de vote, dans l’étiage du score d’Anne Hidalgo de mars 2020 (29,3%). Pour autant, l’écart avec la liste de l'actuelle ministre de la Culture (28%) reste dans la marge d’erreur.
Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Renaissance) émergerait en troisième homme : sa liste obtiendrait 16%, en progression par rapport à novembre 2025 (+2 points).
👉A deux mois des élections municipales, @IfopOpinion-@Fiducial pour @lopinion_fr et @SudRadio a interrogé les Parisiens concernant le climat politique à Paris.
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) January 10, 2026
On remarque un premier tour marqué par l’incertitude sur l’ordre d’arrivée et sur le futur second tour, avec quatre… pic.twitter.com/hMg0zUv82k
Knafo et Reconquête devant le RN
Pour la première fois, la liste Sarah Knafo dépasserait la liste RN de Thierry Mariani (respectivement 8% et 7% des intentions de vote), même si cet écart reste dans la marge d’erreur. Knafo parviendrait d’ailleurs à attirer 19% de l’électorat de Dati en 2020.
On note également une bataille pour séduire les électeurs d’Emmanuel Macron de la présidentielle 2022 entre Grégoire (qui en capterait 20%), Bournazel (34%) et Dati (42%).
Une alternance toujours possible
En cas de triangulaire entre les listes Sophia Chikirou (LFI), Emmanuel Grégoire et Rachita Dati au 2e tour de cette élection municipale à Paris, l’avantage serait à la droite, qui obtiendrait 47% des intentions de vote. La liste Grégoire se positionnerait ensuite à 41%, suivie de la liste Chikirou à 12%.
Il est intéressant de noter que les listes Grégoire et Dati ont toutes les deux des structures d’électeurs potentiels équilibrées démographiquement, et captent des électeurs dans toutes les catégories de la population parisienne.
En cas de triangulaire entre les listes E. Grégoire, P-Y. Bournazel et R. Dati, E. Grégoire et R. Dati se retrouveraient au coude-à-coude à 40% des intentions de vote. De même, en cas de duel entre les listes E. Grégoire et R. Dati, elles atteindraient respectivement 49% et 51% des intentions de vote : des résultats serrés, indiquant toutefois qu’une alternance serait possible à Paris.