Une annonce choc. Hier soir, lors du 20h de TF1, Sarah Knafo, membre de Reconquête, a annoncé sa candidature à l’élection municipale pour la mairie de Paris (15 et 22 mars). Figure de proue du parti d’Éric Zemmour, la compagne du chef de Reconquête bénéficie d’un succès médiatique, qui pourrait favoriser sa montée dans les sondages.
En effet, sa présence médiatique et son aisance lors des interviews jouent pour beaucoup dans sa popularité. De plus, les chiffres suivent. Chaque apparition de Knafo s’accompagne souvent d’audiences impressionnantes, notamment depuis la rentrée de septembre dernier. Loin de favoriser uniquement les médias traditionnels, la femme de 32 ans est aussi très active sur les réseaux sociaux, sur lesquels elle cumule depuis le mois de septembre plus de 120 millions de vues. Mais ce succès médiatique peut-il lui assurer suffisamment de voix pour remporter l’Hôtel de Ville de Paris ?
Des concurrents à droite
Avec la nouvelle année, la bataille pour remporter la capitale est lancée plus que jamais. Déjà, plusieurs candidats sont annoncés. Parmi l’électorat de droite qui pourrait être tenté de voter pour Sarah Knafo en mars prochain, c'est Rachida Dati qui est leur tête d’affiche à l'heure actuelle. Selon les derniers sondages commandés par IPSOS et Fiducial pour Sud Radio en novembre dernier, l’actuelle ministre de la Culture est donnée favorite dans les enquêtes d’opinion et arrive en tête avec 26 % au premier tour. Chez Horizons aussi, l’ancienne énarque pourrait grappiller quelques voix à Pierre-Yves Bournazel et ses 14 % d’intentions de vote. Chez le RN, crédité à 8 % avec Thierry Mariani, la députée européenne serait encore plus encline à siphonner des voix au parti de Marine Le Pen.
.@knafo_sarah : "J'accepte tout à fait qu'il y ait des chaînes de gauche. Mais avec nos impôts, nous devons exiger un service public bien plus neutre !" pic.twitter.com/d6zlBGoFVU
— Sud Radio (@SudRadio) May 21, 2025
Crédité à 7% dans les sondages
Preuve que cette candidature pourrait bouleverser l’histoire des élections municipales parisiennes de 2026, Sarah Knafo, originaire de Seine-Saint-Denis, figurait aussi dans ce sondage alors que son nom n'était alors qu'une simple hypothèse. Pressentie, sans pour autant rien annoncer, la compagne d’Éric Zemmour était annoncée à 7 % déjà. Un chiffre encourageant compte tenu du contexte politique parisien, connu pour être un terrain infertile aux partis de droite.
Alors Knafo, forte d’une bonne image, pourrait bien créer la surprise lors de ces municipales. Sa qualité lors de ces derniers débats télévisés et sa capacité à toujours chiffrer les faits qu’elle avance pourraient créer la confusion chez ses adversaires et le doute chez les électeurs. D’autant plus que l’ancienne magistrate à la Cour des comptes ne bénéficie pas d’une longue carrière politique et n’a pas de bilan attaquable comparé aux autres prétendants au poste d’Anne Hidalgo.
Cheval de Troie pour 2027 ?
Si une poussée dans les sondages de Sarah Knafo est envisageable, il n’en demeure pas moins que, pour gagner, il faudra beaucoup d’alignements favorables. Dès lors, on peut émettre l’hypothèse que la figure féminine de Reconquête se positionne aujourd’hui, non pas pour remporter Paris, mais pour se montrer politiquement avant la Présidentielle de 2027. En effet, bien qu’ils appartiennent à la même ligne, l’image médiatique et populaire d’Éric Zemmour est souvent affiliée à des prises de position controversées, peu enclines à l’emporter dans une élection comme la présidentielle. Et si finalement cette candidature n'était que le cheval de Troie de Knafo pour mieux tenter de franchir les portes de l’Élysée ?