single.php

Accidents du travail : cinq fois plus de morts que l’an dernier

Par Emmanuel Mottet

Dans son dernier rapport, l’Assurance maladie avertit sur le nombre de décès liés aux accidents du travail en nette augmentation par rapport aux années précédents.

FRANCOIS LO PRESTI - AFP/Archives

Le nombre de morts suite aux accidents du travail a été multiplié par cinq en France depuis l’année dernière. Des chiffres hallucinants publiés par l’Assurance maladie. En effet, selon le dernier rapport paru à la mi-novembre, sur les 1 297 décès liés au travail, tous sinistres confondus, la mort de 764 personnes serait liée à des accidents du travail.

2 morts par jour sur le lieu de travail

Ainsi, le rapport indique que les chiffres sont multipliés par cinq depuis 2023 et par 26 depuis 2022. L’Assurance maladie insiste aussi sur un chiffre important : “plus de 20 % des décès à la suite d’un accident du travail sont survenus dans l’année qui suit la prise de poste”. Une statistique qui questionne la manière dont les nouveaux employés sont formés une fois arrivés dans une entreprise. Un nombre d’autant plus alarmant que “plus de la moitié des décès” touche les salariés de moins de 25 ans. Mince compensation, les accidents du travail ont diminué de 1,1 % en 2024, soit 26,4 accidents sur 1 000.

Un rapport qui ne concerne que le secteur privé

À noter que ces statistiques ne portent pas sur l’ensemble des salariés, étant donné qu’elles ne prennent en compte que les personnes du secteur privé affiliées au régime général. Ainsi sont exclus de ces statistiques les exploitants et salariés agricoles (régimes agricoles), les personnels des fonctions publiques et les indépendants qui ne possèdent pas d’assurance volontaire.

"Faire passer les profits avant la santé..."

Le rapport de l’Assurance maladie a évidemment suscité quelques remous. En effet, dans un communiqué, le syndicat Solidaires a réagi : “Ces accidents et décès sont le reflet d’organisations pathogènes du travail mises en place pour faire passer les profits avant la santé, la sécurité et la vie des travailleurs. La précarité, la sous-traitance en progression accentuent aussi le nombre d’accidentés”.

De son côté, le député France insoumise Anthony Smith s’est aussi insurgé sur X en pointant du doigt le gouvernement d’Emmanuel Macron et déclarant que “l’inaction de la Macronie était coupable”.

L'info en continu
18H
17H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/