Retranscription des premières minutes :
- Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le fait du jour.
- Vous vous souvenez de ce sondage de l'IFOP paru la semaine dernière au sujet de la radicalisation des musulmans de France, de leur rapport aux frères musulmans, ce sondage commandé par le magazine Écran de veille, qui dévoilait notamment que 59% des musulmans âgés de 15 à 24 ans souhaitent l'application de la charia en France.
- Les auteurs et les commanditaires de cette étude ont reçu d'innombrables menaces.
- L'IFOP a même été accusé de truquer ses chiffres, son directeur Frédéric Dhabi est avec nous.
- Nous sommes également avec la rédactrice en chef du magazine Écran de veille, Martine Gozlan, bonjour.
- Bonjour.
- Bonjour Martine Gozlan, bonjour Frédéric Dhabi, merci d'être avec nous.
- Mais quelle affaire épouvantable, enfin comment peut-on mettre en cause un organisme de sondage aussi sérieux que l'IFOP sur des arguments aussi polémiques ? Vous êtes sûr de vous bien entendu quand vous annoncez ces chiffres ? Bien sûr que oui, merci pour vos mots Jean-Périco.
- Vous savez, moi j'accepte la critique des sondages, on pose parfois des questions qui ne sont pas parfaites, des questions qui induisent des réponses.
- On peut critiquer d'ailleurs on le fait ensemble parfois à Sud Radio de manière intellectuelle un sondage.
- Là on est sur une délégitimation complète, on parle de sondage d'extrême droite, d'islamophobe, etc.
- Et je vous rappellerai, et je l'ai dit à l'antenne de Sud Radio également hier, que c'est l'ADN de l'IFOP de réaliser des grandes enquêtes longitudinales auprès de croyants, de non-croyants.
- Certains de nos auditeurs qui ont étudié la sociologie ou l'histoire connaissent les travaux de Mufla et Simon, qui étudiaient les catholiques français sur la base d'une enquête IFOP.
- Même chose pour les protestants, même chose pour les non-confessions de culture juive.
- C'est notre travail d'appréhender l'opinion globalement, comme on le fait dans nos enquêtes Sud Radio, mais également de s'intéresser à des segments de la population, les jeunes, les femmes, les dirigeants d'entreprises, les baromètres fiduciaires.
- Et là, les Français de confession ou de culture musulmane, je récite un peu la présentation qui a été faite, ce n'est pas une enquête sur leur radicalisation, c'est une enquête sur leur croyance, leur pratique religieuse.
- Et il y a des résultats qui sont relativement équilibrés.
- Alors, vos détracteurs disent qu'il y a des questions qui sont posées, et le résultat présenté n'est pas conforme à la question.
- Par exemple, sur la charia, il est avancé qu'une partie des musulmans est favorable à la charia, alors que le terme évoqué par le sondage est loi islamique.
- Qu'est-ce que vous répondez à ce genre d'insinuation ? On a fait spécialise que le loi islamique veut dire charia, charia veut dire loi islamique, que le mot charia a été proposé aux personnes interrogées.
- Je dirais également, et ça va vous faire sourire, je pense, Périco, que cette enquête n'est pas tombée du ciel.
- On pose cette question depuis les années 80, pour le monde, en 89, en 94, en 2001.
- Et je vous rappelle que Thierry Le Monde, à l'époque, qui a sans doute validé les questions, c'était Edip Lenel.
- Alors en fait, ça dérange qui ? Mais il y a part, t'as mis à préposition, évidemment.
- Dites-moi franchement qui ça dérange, Frédéric Dhabi.
- On voit bien, mais j'aimerais vous l'entendre dire.
- On a reçu des critiques, je dis, de critiques d'airies de critiques, de députés de la France insoumise qui ont parlé d'un sondage ni FA ni AFER, un sondage qui flottait les pouces sans dextrême droite, etc.
- Ce qui n'est pas du tout la vocation d'IFOP, qui a une diversité de commanditaires et qui ne prend jamais partie sur le plan politique.
- Je rappellerai, il y a un mois, nous avons fait une enquête sur la discrimination que subissent les musulmans en France.
- Tout à fait.
- En 2014, par la Grande Mosquée de Paris, avec le même échantillon, la même méthodologie, il n'y a pas eu la moindre critique et le...
Transcription générée par IA