Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le fait du jour. » Malgré les annonces du gouvernement vendredi soir sur la dermatose nodulaire contagieuse et le report de la signature du traité de libre-échange entre l'Union Européenne et les pays de Mercosur, la mobilisation des agriculteurs se poursuit mais semble avoir baissé d'intensité ces dernières heures.
- Après les affrontements impressionnants à Bruxelles devant le Parlement européen, les agriculteurs croient-ils encore en l'Europe, en la France ? On en parle avec le président de la Chambre d'agriculture du Gers, Lionel Candelon. Bonjour.
- Oui, bonjour.
- Bonjour Lionel Candelon, merci d'être sur Sud Radio.
- Oui, comme le dit Maud Coffler, la mobilisation a été massive, la colère et la détresse étaient indéniables.
- Le gouvernement semble dépassé. Il y a toujours cette question de l'abattage systématique.
- Est-ce que la coordination rurale, vous présidez la Chambre d'agriculture du Gers, qui est une des conquêtes électorales.
- C'est l'un des onze chambres d'agriculture qui sont passées de la FNSEA à la coordination rurale.
- Est-ce que votre détermination reste la même face au gouvernement ou est-ce que vous pensez que le moment est venu, rentrer un petit peu dans une forme de dialogue et de négociation ? Non, il n'y a aucune négociation. Ils n'ont pas négocié avec nous en Ariège le 11 décembre dernier, donc on ne va pas négocier avec eux. Nous avons demandé une seule chose, c'est l'arrêt de l'abattage systématique avec un protocole présenté au ministère.
- Et donc, tant qu'on n'a pas ça, on reste mobilisés.
- On a encore largué une quinzaine de bennes hier soir, hier soir, sur un crédit agricole régional qui n'est plus là non plus pour les agriculteurs.
- La veille, c'était les impôts. L'autre soir, c'était 60 bennes à la préfecture avec une tonne à lisier.
- On va continuer comme ça tous les jours. Tous les jours, on va livrer, on va se barricader.
- On va continuer à bloquer les axes tant qu'on n'aura pas juste l'arrêt de l'abattage.
- Là, ce matin, on m'appelle depuis le 31, on me dit qu'il y a une très forte suspicion dans la vallée de Luchon.
- Donc, si demain, on a une suspicion dans le Gers, eh bien, on lèvera des routes, on fera sauter des ponts pour protéger les leveurs s'ils souhaitent être protégés, ne pas avoir tout son troupeau à battre.
- Est-ce que la mobilisation reste massive ? Alors bon, on apprend qu'il y a des barrages qui ont été levés.
- Est-ce qu'il y a un petit recul ? Est-ce qu'il y a un temps de réflexion ? Est-ce que la période de l'année fait que c'est moins évident pour certains agriculteurs de rester mobilisés ? Ou vous pensez que c'est juste une relève qui ne s'est pas faite ? Enfin bon, en tout cas, il y a un petit tassement.
- Il y a des départements qui ont fait la trêve, des fêtes de fin d'année.
- Mais hier soir, on était 200 au barrage à Hoche dans le Gers, la veille on était 400.
- Donc non, non, il n'y a pas d'affaiblissement de la mobilisation.
- Bien au contraire, il y a un renforcement.
- Les agriculteurs ne veulent pas qu'on lâche le barrage de Hoche dans le Gers et on ne va pas le lâcher jusqu'à ce qu'on ait raison.
- C'est clair, net et précis, on ne va rien lâcher.
- Pour l'instant, ce sont surtout les départements où vous êtes présents, la coordination rurale, où vous avez un impact local et beaucoup de militants et d'adhérents qui sont les plus mobilisés.
- Est-ce que, alors il est vrai que tout ça est lié à, j'allais dire, l'aire géographique dans laquelle la maladie peut se propager.
- Il y a des départements qui ne sont pas concernés.
- Est-ce que vous aimeriez quand même que cette prise de conscience sur la protection de l'élevage bovin français s'étende à toute l'agriculture française, à tous les paysans et toutes les paysannes ? La mobilisation est surtout plus forte dans le sud-ouest où on a déjà des agriculteurs qui sont en très très grande difficulté économique et ça, on le martèle depuis le mois de mars.
- Moi, j'ai pris la...
Transcription générée par IA