Retranscription des premières minutes :
- Ça se passe en ce moment. Il n'y aura donc pas de cérémonie officielle ni d'hommage national pour les obsèques de Brigitte Bardot.
- Confinée depuis la dissolution à un rôle d'observateur de la vie politique française du fait de l'article 20 de la Constitution qui stipule que le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation, Emmanuel Macron tente par tous les moyens d'exercer sa présidence.
- À défaut de sommet, il aime bien célébrer les enfers. Nous retiendrons de cet homme une exceptionnelle propension à enterrer les grands de ce monde ou les héros du pays avec une faconde et un style dignes des plus grandes heures de la comédie française.
- Et si, parmi d'autres exercices du genre où son élocution, sa prose, sa pose confirment un talent théâtral magnifié par la fonction, il a pu saluer le départ de Johnny lors d'un cérémonial porté par la clameur et la ferveur populaire, il ne pourra renouveler l'exercice pour bébé.
- Excentrique dans ses comportements et marginal dans son art, l'actrice au charme ravageur aura donc fait de la résistance jusqu'à son dernier souffle et pratiqué un anticonformisme parfois raillé, parfois sublimé, au-delà de sa destinée.
- Elle avait fait des choix et les assumé avec insolence, sans doute déçue par les travers d'un Jean-Roy.
- Un homme humain qu'elle n'avait que trop expérimenté, Brigitte Bardot avait préféré se réfugier au secret d'une pidène azuréenne, dans les coups de gueule de la cause animale.
- Sans obligation aucune d'avoir été fascinée par une actrice dont le talent fut parfois contesté, nous reconnaissons au moins au personnage de correspondre au profil si cher à l'actuel président de la République, de la gauloise réfractaire.
- Bardot était en ce sens profondément français, jusqu'à ses choix politiques qui, bien avant que le rassemblement se fasse, le gouvernement national ne devienne la première force politique de ce pays, signalait déjà chez cette femme une prise de conscience des malaises, des anomalies et des souffrances que cette nation n'était, à ses yeux et à son cœur, pas censée subir, et en tout cas pas de cette façon, jusqu'au buste de Marianne qui lui donna un temps le visage de la France.
- Elle dénotait une fois de plus une différence majeure avec l'immense majorité de l'agente cinématographique et musicale, si pronte à se précipiter.
- Elle n'a pas encore encore été à l'écoute de l'actuel président de la République, mais elle a encore été à l'écoute de l'agent cinématographique, et elle a encore été à l'écoute de l'agent cinématographique, dans les affres de la bien-pensance la plus convenue.
- Emmanuel et Brigitte resteront donc cette fois à l'Elysée, alors que notre Brigitte ira rejoindre, pour l'éternité, entourée par la faune céleste des créatures qu'elle a tant aimées et protégées, dont quelques anges qui firent que Dieu aime à la femme le paradis perdu des plages abandonnées.
- Bonjour Jacques Pessis.
- Bonjour Perricot.
- Merci d'être avec nous.
- Merci à vous.
- Je pense que vous avez du chagrin, vous aussi, parce que vous avez connu Brigitte Bardot.
- Oui, je l'ai connue, et moi je voudrais, en ce jour de tristesse, justement, parler de l'autre Brigitte Bardot, car chaque fois que j'ai parlé avec elle, ce qui m'a frappé, c'est son humour.
- Elle avait un sens de la dérision, et je trouve qu'aujourd'hui, il faut se souvenir d'elle, et qu'elle aurait été heureuse qu'on parle d'elle avec humour, puisqu'elle aimait aussi l'amour, et ça rimait avec humour.
- Et j'en veux pour preuve, le jour où elle m'a rappelé, après une émission de télévision où j'avais évoqué ses chansons, elle disait que c'était le plus beau moment de ma vie.
- Elle a fait, gratuitement, pour faire des cadeaux de Noël aux téléspectateurs, en un temps où la télévision avait de l'argent pour offrir des cadeaux aux téléspectateurs, deux shows de chansons qui sont mythiques, avec des chansons qui sont restées.
- Ça, c'était le plus beau souvenir de sa carrière.
- J'allais vous poser la question, Jacques, c'est une grande actrice, c'est une chanteuse, en votre âme et conscience, son talent sublime s'exerçait plutôt dans le cinéma, ou dans sa façon de chanter ? Dans les deux, et j'en ajouterai un, qui est la littérature.
- Car, on ne...
Transcription générée par IA