Par Périco Légasse avec Guilhem Carayon
Une ligue des libertés pour servir l'intérêt général
Guilhem Carayon lance la Ligue des Libertés : utiliser le droit pour débattre sur plusieurs sujets
Résumé :
Guilhem Carayon a lancé la Ligue des Libertés, une nouvelle association qui vise à dénoncer l'instrumentalisation du droit et à remettre le droit au service de l'intérêt général.
La Ligue des libertés compte un collège de juristes, avocats et magistrats renommés.
Le but de la Ligue est de mettre l'État face à ses responsabilités en cas de carences manifestes grâce à des actions contentieuses stratégiques.
La Ligue des droits de l'homme, considérée comme instrumentalisée et militante, participe à des actions en justice politiques et militantes.
La Ligue des libertés, quant à elle, est non-partisane et regroupe des personnes qui souhaitent défendre l'intérêt général sans pratique militante du droit.
Les actions contentieuses stratégiques menées par la Ligue pourraient inclure des questions de sécurité, d'immigration, d'aide sociale à l'enfance et de liberté d'expression.
La Ligue des libertés ne sera pas une organisation officielle, mais un organisme qui aidera les victimes d'abus de pouvoir de l'État, de l'administration ou des services publics.
Elle vise à protéger des victimes et défendre l'intérêt général en aidant celles-ci à obtenir un avocat et en prenant en charge les honoraires de cet avocat..
Résumé généré par IA