single.php

Alcool et stupéfiants en entreprise : des chiffres alarmants

Par La Rédaction

Surprise : la consommation d'alcool et de stupéfiants ne cesse de croître dans le cadre professionnel. Décryptage sur l'antenne de Sud Radio.

drogue alcool
La consommation d'alcool et de stupéfiants en entreprise a bondi depuis huit ans ? (c) AFP

Pourquoi la consommation d’alcool et de stupéfiants en entreprise a-t-elle bondi depuis huit ans ?

Alcool, drogues : une consommation en hausse de 107%

C’est un fait : on boit et on se drogue de plus en plus au bureau. En huit ans, la consommation d’alcool et de stupéfiants a littéralement doublé. Un constat aux antipodes de l’image parfois aseptisée des vastes open spaces. Les chiffres de la dernière enquête réalisée par le cabinet iThylo, spécialisé dans les tests de dépistage dans un cadre professionnel, sont néanmoins parlants : ils relèvent une hausse de 107% de la consommation d’alcool et de stupéfiants dans le cadre professionnel.

Faut-il parler d’un retour de balancier après des années de calme ? 5,5% des salariés ont été contrôlés positifs à l’alcool au travail, soit deux fois plus qu’en 2017. Si le cannabis reste la drogue la plus courante, la consommation de cocaïne s’est littéralement vulgarisée. Son usage est 13 fois plus détecté qu’il y a huit ans. Sur la totalité de la période étudiée, 3,8% des collaborateurs en moyenne étaient dépistés positifs : 2,2% aux stupéfiants et 1,6% à l’alcool. 

Plus d'alcool chez EDF en 2026

Autre constat de cette étude réalisée auprès de plus de 110000 personnes dépistées entre janvier 2017 et avril 2025. : un usage des drogues plus important chez les collaborateurs intérimaires et précaires, notamment dans le secteur du BTP. Pour l’alcool, les intérimaires représentent 18% des tests positifs. En revanche pour les stupéfiants, ils représentent 25% des tests positifs au cannabis et 31% des positifs à la cocaïne.

EDF a pour sa part décidé de bannir la consommation d’alcool dans toute l’entreprise. Finis les pots de départs, les galettes accompagnés d’un verre. À partir de janvier, les salariés n'auront plus le droit de consommer d'alcool au travail, ni lors d'événements organisés par leur employeur à l'extérieur. Fini également, les notes de frais comportant de l'alcool. En France, le Code du travail interdit les boissons alcoolisées sur le lieu de travail, à l'exception du vin, de la bière, du cidre et du poiré. Mais les employeurs sont autorisés à poser des interdictions plus sévères que la loi.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/