Ce mardi, Jean-François Achilli a rebondi sur l'actualité et la volonté du Chef de l'Etat, Emmanuel Macron, de créer un service militaire obligatoire (dont l'annonce sera faite ce jeudi), à travers son édito du jour :
"Quand tout passe par le militaire... Il fut un temps, encore récent, où un perron du Premier ministre à Matignon faisait la une pendant au moins 24h. L’intervention de Sébastien Lecornu hier matin serait passée inaperçue s’il elle ne s’inscrivait pas en écho du débat initié par le président Emmanuel Macron sur le retour du service militaire obligatoire"
"Emmanuel Macron a expliqué ce matin que « nous devons renforcer le pacte armée- nation » au moment où la Russie nous mène une guerre hybride. La France et les Européens doivent se préparer à une confrontation stratégique imposée par Vladimir Poutine. La semaine dernière, c’est le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, qui faisait polémique en expliquant qu’il fallait « accepter de perdre ses enfants » dans une éventuelle guerre avec la Russie, d’ici à 2030"
"Sébastien Lecornu, constatant le blocage du débat budgétaire, après le rejet massif à l’Assemblée nationale du volet recettes du projet de loi de finances, a donc changé sa méthode : nous sommes passés d’une « plateforme de stabilité » totalement bancale à un « cadre de compromis » à trouver avant Noël avec des chefs de partis politiques qui ne s’entendent sur rien. Première des priorités fixées par le Premier ministre, ancien ministre des armées : le budget de la défense, qu’il veut pouvoir rallonger de 6,7 milliards d'euros dès 2026. Ce qui n’est pas gagné. Son discours prononcé en ce lundi matin glacial sur le perron de Matignon a semblé sonner le glas d’un introuvable budget, qui pourrait se muer, s’il n’était pas voté avant le 23 décembre, en une loi spéciale que rejette Sébastien Lecornu. Parce qu’elle empêchera de trouver les marges financières nécessaires au réarmement du pays, chant du cygne d’un Emmanuel Macron aux accents décidément très militaires en cette fin de règne"
Retrouvez du lundi au jeudi à partir de 9h05 l'édito de Jean-François Achilli dans la Verité En Face