single.php

L’opinion d’Éric Revel : "Porter un voile à 10 ans n’est pas un choix individuel"

OPINION SUD RADIO – Éric Revel est revenu sur la dernière proposition de loi de Laurent Wauquiez, patron des LR, sur l’interdiction du port du voile chez les jeunes filles mineurs.

voile
(Crédits : revuedesdeuxmondes.fr)

Éric Revel, Laurent Wauquiez, patron des LR, propose une loi contre le voile des jeunes filles mineurs dans l'espace public.

« Oui. Alors cette proposition de loi fait du bruit dans le landerneau politique. Le texte, s'il est voté, compléterait la loi du 11 octobre 2010, qui interdit déjà la dissimulation du visage dans l'espace public. Cette nouvelle disposition viserait les parents directement. Elle inscrit noir sur blanc le fait qu'il est interdit à tout parent d’imposer à sa fille mineure ou de l'autoriser à porter dans l'espace public une tenue destinée à dissimuler sa chevelure. Il n'y a pas d'autres références à ce stade. Donc cette loi viendrait compléter une loi qui existe déjà, mais qui n'est pas appliquée en réalité. »

"44% des jeunes filles musulmanes de 15 à 24 ans portent le voile"

Vous dites que Laurent Wauquiez fait un coup politique face au RN et à son adversaire chez les LR, Bruno Retailleau. 

« Oui. Alors je ne remets pas en cause évidemment la volonté du patron du groupe LR à l'Assemblée nationale de taper du poing sur la table face au voilement des jeunes filles. Mais évidemment, il y a un message politique. Parce que dans le même temps, les sénateurs LR, avec évidemment Bruno Retailleau en embuscade, proposent la même chose. Donc le mano-a-mano entre Retailleau et Wauquiez sur le plan politique n'est pas fini. 

Mais cette proposition de Laurent Wauquiez s'appuie aussi sur le rapport du ministère de l'Intérieur qui concernait les frères musulmans, qui a été publié en mai. Ce rapport décrivait une augmentation « massive des petites filles voilées dans notre pays ». Et puis sur l'étude IFOP parue la semaine dernière, qui a fait couler beaucoup d’encre, 44% des jeunes filles musulmanes de 15 à 24 ans portent aujourd'hui le voile. 44% contre 16% en 2003. C’est dire la progression. D'ailleurs l'IFOP est attaqué par quatre associations musulmanes. Elles estiment que cette étude manque d’objectivité. Mais entre nous, qui peut nier que l'islam politique des frères musulmans progresse dans notre pays. »

"La gauche se réveille"

C'est une proposition de loi qui va forcer à un débat à gauche comme à droite d'ailleurs sur ce que certains qualifient de dérive d'un islam politique. 

« Oui, c'est évident. C’est peut-être d'ailleurs le bon côté de cette proposition de loi. Parce que cacher sa chevelure lorsqu'on a 10, 11, 12 ans, par définition ce n’est pas un choix individuel, ce n’est pas le choix d'une petite fille libre de ses pensées et de ses actes. Ces pratiques globalement, remettent en cause l'assimilation républicaine et les valeurs de notre nation.

Alors vous dites débat gauche-droite car la gauche même se réveille. La question du voile, la question de l’immigration. Le Monde, journal de gauche, a publié un éditorial hier soir titré : « Si la gauche veut regagner les classes populaires, elle ne peut plus faire l'impasse sur l'immigration ». Tiens tiens, c'est Le Monde qui publie cet éditorial. J’ai envie de dire Alléluia ! Aveu que la gauche a perdu le peuple depuis longtemps par idéologie. »

Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/