single.php

L’opinion d’Éric Revel : "Lucie Castets s’occupait de la finance verte, pas des comptes rouge vif de Paris"

OPINION SUD RADIO – Éric Revel a détaillé l’arrivée et les missions de Lucie Castets au ministère de l’Économie et des Finances au sein de la médiation des entreprises.

Lucie Castets arrive au ministère de l'Économie
(Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Lucie Castets, l'ex-future Première Ministre va finalement rejoindre Bercy. Elle va donc pantoufler ?

"Ça fait du bien d'avoir des nouvelles de Lucie Castets. On l'avait perdue un peu, elle était sortie un peu des radars. Lucie Castets, haut fonctionnaire, énarque, ex/future candidate du Nouveau Front Populaire pour Matignon, retourne travailler au ministère de l'Économie.

Il s’agit d’une mission temporaire auprès du médiateur des entreprises. Lucie Castets a commencé sa carrière à Bercy, à la Direction Générale du Trésor. Elle fait donc son retour discrètement sur la pointe des pieds. Alors, je ne sais pas si avec des pantoufles, on peut se mettre sur la pointe des pieds. En tout cas, elle retourne discrètement à Bercy pour une mission temporaire, pour l'instant."

"Parfois, le temporaire dure plus longtemps qu'on ne le croit"

Que va faire précisément Lucie Castets à la médiation des entreprises ? 

"D'après nos informations, il y a eu deux, voire trois semaines de discussions. Ça a pris du temps. Il fallait l'incorporer sans doute dans les équipes. Il fallait surtout caler sa mission. D'après nos informations, elle va avoir une mission de développement des achats responsables dans les entreprises. Alors, c'est vrai que dans son CV, Lucie Castets marque un intérêt pour la RSE, c'est-à-dire la responsabilité sociétale des entreprises. Donc, ça rentre dans le cadre, les achats responsables des entreprises.

À la mairie de Paris, elle s'occupait aussi de la finance verte. La finance verte, peut-être, mais elle ne s'occupait pas vraiment des comptes rouge vif de la mairie de Paris, qui a accumulé 10 milliards d'euros de dettes sous Anne Hidalgo. En 2023, Lucie Castets était nommée directrice des finances des achats de la ville de Paris, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2024.

Donc, à la médiation, Lucie Castets va s'occuper du développement des achats responsables dans les entreprises. Mission temporaire, on ne sait pas non plus avec précision combien elle va gagner et combien de temps va durer sa mission. Parfois, le temporaire dure plus longtemps qu'on ne le croit."

"7 000 entreprises ont fait faillite dans ce pays"

Quel est le but de la médiation des entreprises ? 

"Alors la médiation des entreprises, qui est dirigée depuis des années avec efficacité par Pierre Pelouzet est est un service public qui est chargé de faciliter la résolution amiable des différends entre les acteurs économiques. Entre les TPE, les PME, les grandes entreprises. Notamment quand le règlement des factures tarde. Plutôt qu'aller devant un juge, le médiateur et ses équipes en régions essaient de trouver des solutions amiables pour traiter tous ces dossiers.

Alors il y a eu 2 000 dossiers traités en 2024 par la médiation des entreprises. Mais vu les difficultés, vu les faillites d'entreprises, la médiation s'attend à traiter plusieurs centaines de dossiers supplémentaires cette année. Je vous rappelle qu'en septembre dernier, 7 000 entreprises ont fait faillite dans ce pays. Parfois parce qu'elles ont eu des soucis de règlement de factures. Donc la médiation des entreprises est au travail. Et qui va venir la renforcer ? Qui ? Qui ? Qui ? Lucie Castets."

Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/