Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le face-à-face. » « Vous êtes bien sur Sud Radio, il est 13h03, vous êtes avec Perico Légas qui reçoit le sénateur d'Indre-et-Loire, donc de Touraine, Vincent Louault, qui a deux casquettes, c'est un sénateur qui s'intéresse au budget, mais c'est un sénateur qui a une exploitation agricole en polyculture et qui élève de jolies vaches que je connais, puisque je suis allé voir son papa qui était sénateur lui aussi, et quand je suis arrivé, le sénateur était avec sa fourche en train de donner du foin.
- Assez bête. Donc on va parler budget, pas trop, parce que les Français ne comprennent plus rien, on voudrait juste un point d'éclassissement, et puis surtout on va faire un tour d'horizon sur la crise agricole, où on a reçu ce matin Luc Smesser, vice-président de la FNSEA, et on discutera avec Vincent Louault, est-ce que le monde agricole est un peu divisé sur les notions d'abattage et de précautions.
- Vincent Louault, merci d'être dans le...
- ...le studio de Sud Radio aujourd'hui, de prendre sur votre précieux temps sénatorial pour venir éclairer nos consciences et nos esprits.
- D'abord ce budget, alors attendez, c'est parlons vrai le thème de l'antenne, vous le savez, parlons vrai.
- J'ose pas être grossier, mais c'est un budget, c'est un budget, quoi qu'il en sorte, c'est un budget à la con, pardon d'être grossier, où est-ce qu'on peut arriver à un budget intelligent, cohérent, qui fasse du bien à la République, où ça va être forcément un budget compromission, avec...
- Pour faire plaisir à Alain, on aura dépossé des Jacques, et pour faire plaisir à Jacques, on aura dépossé des Paul.
- Vous avez bien résumé la situation, bonjour à vous, Péricot-Légas.
- La situation est compliquée, vous savez, dans notre monde, c'est toujours l'Assemblée Nationale qui a le dernier mot.
- Heureusement ! Heureusement, le peuple a le dernier mot.
- Nous au Sénat, on a fait un travail qu'on a essayé de faire sérieusement, on a trouvé certaines économies, on a reculé sur certaines recettes, parce qu'on a deux, trois valeurs, et aujourd'hui on a un budget qui est fortement dégradé, c'est-à-dire qu'on est plutôt à 5-6 milliards de hausse du déficit que prévu.
- Donc c'est pas une copie qui est entièrement satisfaisante pour les sénateurs, sachant que le gouvernement arrive avec une demi-heure avant la séance, avec un petit amendement qui dégrade encore de 4 milliards l'histoire.
- 5-6 milliards de déficit, c'est-à-dire qu'on aggrave un tout petit peu la dette.
- Tout à fait, tout à fait.
- Donc le jeu qui va, enfin le jeu, si on peut appeler ça un jeu, ce qui va arriver dans les prochains jours, une CMP, une commission mixte paritaire, 7 députés, 7 sénateurs qui se réunissent en conclave, là c'est deux jours, et qui vont essayer de trouver des points d'accroche pour les copies qui ont été travaillées en partie par l'Assemblée nationale, ils n'ont pas fait la deuxième partie des missions du Sénat, et la partie du Sénat, donc il y a une discussion en fait.
- Ça veut dire qu'on se met d'accord, chacun apporte sa contribution, celle du Sénat, celle de l'Assemblée, la commission mixte paritaire elle-même, bien sûr.
- Qu'est-ce qu'il en ressort ? Un projet de loi ? À ce qu'il ressort, vous travaillez sur le texte tel qu'il est sorti de Sénat, vous faites ce que vous voulez, vous avez plutôt un crayon magique qui fait que vous pouvez écrire ce que vous voulez, pour avoir une copie.
- Le tout, c'est trouver des points d'accord, parce que s'il n'y a pas...
- Un consensus entre les deux chambres.
- Un consensus entre les deux chambres, une majorité, il faut que ça soit voté majoritaire, et vous avez un atterrissage.
- En cas de conclusion positive, donc avec une CMP conclusive, Oui.
- Automatiquement.
- Automatiquement, ça repart à l'Assemblée nationale, et qu'est-ce qui va se passer à l'Assemblée nationale ? Ça, je ne peux pas vous le dire.
- C'est là où on le dit que l'Assemblée a le dernier mot.
- C'est là où l'Assemblée a le dernier mot.
- Il y a un consensus sénateur-député, il y a un texte qui sort...
Transcription générée par IA