single.php

EXCLU - Personnalités politiques préférées : Villepin retrouve son trône, Bardella sur le podium

EXCLU IFOP-FIDUCIAL / PARIS MATCH-SUD RADIO – Déjà leader du « Tableau de bord des personnalités » en mai et juin dernier, Dominique de Villepin retrouve ce mois-ci sa 1ère place, devant Jean-Louis Borloo, qui avait « braqué » ce classement le mois dernier. Jamais aussi haut, Jordan Bardella intègre pour la première fois le trio de tête.

Dominique de Villepin
Dominique de Villepin retrouve sa 1ère place au classement des personnalités préférées des Français.

EXCLU IFOP-FIDUCIAL / PARIS MATCH-SUD RADIO – Déjà leader du « Tableau de bord des personnalités » en mai et juin dernier, Dominique de Villepin retrouve ce mois-ci sa 1ère place, devant Jean-Louis Borloo, qui avait « braqué » ce classement le mois dernier. Jamais aussi haut, Jordan Bardella intègre pour la première fois le trio de tête.

Villepin retrouve son trône

Détrôné en septembre par Edouard Philippe, Dominique de Villepin retrouve le leadership du classement des personnalités politiques préférées des Français, lui qui reste une valeur visiblement sûre puisqu'il occupait déjà cette 1ère place en mai et juin dernier. De quoi lui donner définitivement des idées de candidature pour la Présidentielle 2027 ?

A la question « Pour chacune des personnalités suivantes, en avez-vous une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou vous ne la connaissez pas suffisamment ? », l'ancien Premier Ministre recueille 49% de « bonne opinion » (+7% par rapport à octobre).

Borloo s'installe

Après son « braquage » du mois dernier qui l'a directement vu entrer à la 1ère place de ce « tableau de bord des personnalités, la présence de Jean-Louis Borloo dans le trio de tête ne s'apparente plus à celle d'une comète de (re)passage dans le paysage politique puisque l'ancien ministre, ancien maire de Valencienne et fondateur de l'UDI pointe à la 2e place avec 44% de « bonne opinion » (+2%).

Bardella, Lecornu, Darmanin : la percée

Plébiscité dans de nombreux sondages en cas de candidature au 1er tour de la Présidentielle 2027, Jordan Bardella transforme l'essai en matière de popularité puisque pour la première fois, le Président du Rassemblement National se hisse sur le podium de ce classement. Onzième encore le mois dernier, il gagne donc 8 places d'un seul coup avec 43% de « bonne opinion », soit +6%.

Autre percée remarquée et riche en enseignements : 13e en octobre après sa double nomination au poste de Premier ministre exposée et forcément très « casse-gueule » vis-à-vis de l'opinion publique, Sébastien Lecornu gagne 8 places et se hisse au 5e rang avec 41% de « bonne opinion » (+4%).

Enfin, étonnante montée dans les hautes sphères de ce classement de Gérald Darmanin. Seulement 23e le mois dernier, le Garde des Sceaux se hisse au 6e rang avec 40% de « bonne opinion » (+7%).

A mentionner également la progression moins flagrante mais notable de Marion Maréchal, qui intègre le Top 10. Quatorzième le mois dernier, la présidente d'Identité Libertés est désormais 10e et recueille 39% de « bonne opinion »... comme sa tante, Marine le Pen, également créditée de 39% mais 12e.

Macron et la macronie ferment toujours la marche

Déjà dernier de ce tableau de bord des personnalités le mois dernier, Emmanuel Macron reste la lanterne rouge de ce classement de novembre (50e). Simple lot de consolation : le Chef de l'Etat gagne toutefois 3 points avec 25% de « bonne opinion », contre 22 % en octobre, qui constituait son plus bas niveau depuis son arrivée à l’Élysée.

Associés de près ou de loin à la macronie, Roland Lescure (49e), Yaël Braun-Pivet (48e), Jean-Noël Barrot (46e), Aurore Bergé (39e) ou encore Elisabeth Borne (37e) réalisent un tir groupé dans les profondeurs de ce tableau de bord des personnalités préférées des Français.

Méthodologie

Ce sondage Ifop-Fiducial, réalisé pour Paris Match et Sud Radio du 12 au 13 novembre 2025, repose sur un échantillon représentatif de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus.

  • Méthode : quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation), stratifiés par région et type d’agglomération.
  • Recueil : interviews téléphoniques.
  • Marge d’erreur : ±3 points environ pour un échantillon de 1 000 personnes selon les pourcentages mesurés.

Ce baromètre mesure la popularité des principales personnalités politiques françaises, en termes de « bonne opinion » auprès du public.

Le TOP 20

  1. Dominique De Villepin (49 %)
  2. Jean-Louis Borloo (44 %)
  3. Jordan Bardella (43 %)
  4. Edouard Philippe (41 %)
  5. Sébastien Lecornu (41 %)
  6. Gérald Darmanin (40 %)
  7. Nicolas Sarkozy (40 %)
  8. François Hollande (40 %)
  9. Michel Barnier (39 %)
  10. Marion Maréchal (39 %)
  11. Fabien Roussel (39%)
  12. Marine Le Pen (39 %)
  13. Ségolène Royal (39 %)
  14. Jean Castex (38 %)
  15. Bruno Retailleau (38 %)
  16. Bernard Cazeneuve (38 %)
  17. Gabriel Attal (38 %)
  18. François Ruffin (37 %)
  19. Robert Ménard (36%)
  20. Rachida Dati (35 %)

Les autres sondages IFOP/FIDUCIAL : à retrouver ici

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/