L’édition d'octobre du "Tableau de bord des personnalités" Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio révèle des évolutions marquantes dans l’opinion publique, avec un retour inattendu, des remontées spectaculaires, des chutes inattendues et des confirmations de tendances.
Le podium du mois d'octobre
- Absent de ce classement le mois dernier, Jean-Louis Borloo se hisse directement en tête avec 42% de bonne opinion.
- Dominique de Villepin consolide sa deuxième position avec 42 % (- 3 points), ex-aequo avec Borloo mais devancé au « goal average » des « Mauvaises opinions » : 48% contre 52%
- Edouard Philippe perd son trône du mois dernier mais reste sur le podium avec 39% (-5 points)
Le « braquage » de Jean-Louis Boorlo
Tel un hit du Top 50, Jean-Louis Borloo arrive directement à la 1ère place ce mois-ci à la surprise générale. Proche des Français, rassembleur, accessible et avec son sens des réalités en bandoulière, l'ancien ministre, ancien maire de Valencienne et fondateur de l'UDI obtient donc le meilleur score en termes de « bonne opinion » des sondés. Un come-back d'une figure politique « sociale et populaire »
A noter que les figures « anciennes », au profil plus « gaullien » ou rassembleur jouissent visiblement d'une bonne cote d'amour. A l'instar de Borloo, Dominique de Villepin est donc 2e et Bernard Cazeneuve 5e (avec 39%). Trois figures qui incarnent une forme d’apaisement et de compétence, dans un contexte politique marqué par les tensions.
.@FredericDabi : "Jean-Louis #Borloo a une image étincelante auprès des Français. Il a sauvé Valenciennes avec Toyota. Le CESU et l’ANRU, c’est lui. Il a essayé de changer la vie des gens" #MettezVousDaccord pic.twitter.com/k3b7hwlcwV
— Sud Radio (@SudRadio) October 10, 2025
Sarkozy se maintient malgré tout, Roussel et Glucksmann ont la cote
- Malgré sa condamnation à 5 ans de prison dans le financement libyen de sa campagne présidentielle 2007, Nicolas Sarkozy glisse seulement d'1 place par rapport à septembre, de la 3e à la 4e place avec toujours 39% de "bonne opinion".
- Raphaël Glucksmann (de la 30e place à la 19e avec 34 %) et François Ruffin (de la 15e à la 17e place avec 35 %) tirent leur épingle du jeu dans une gauche qui, visiblement, peine à séduire même si les deux figures historiques et emblématiques que sont Ségolène Royal et François Hollande ont toujours la cote, en occupant respectivement le 7e rang avec 38% (18e le mois dernier) et le 8e avec 38% également (9e en septembre).
- Fabien Roussel (PCF) poursuit sa progression, bénéficiant d’une image de gauche populaire en passant de la 24e à la 6e place par rapport au mois dernier. Avec 39% de "bonne opinion"
Rejet massif de Macron et de la macronie
- Si le numéro 51 est symbole de porte-bonheur dans l'histoire du Tour de France, c'est une place maudite pour le Président de la République qui occupe la dernière place de ce tableau de bord des personnalités politiques. Avec seulement 22 % de "bonne opinion", c'est le plus bas niveau d'Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Élysée.
- Sébastien Lecornu fait les frais du contexte actuel et dévisse également dans ce classement en passant de la 6e à la 13e place avec 37% de "bonne opinion".
- Le rejet touche aussi les ministres d'Emmanuel Macron qui lui ont prêté allégeance depuis 2017. A l'image d'Elisabeth Borne qui glisse la 23e à la 37e place (28%), Bruno Le Maire (47e, -8 points avec 27% de bonne opinion), Roland Lescure (48e avec 24%) et Agnès Pannier-Runacher (49e avec 24% également). Un tir groupé dans les profondeurs du classement qui confirme l’usure du pouvoir après huit ans de mandat du Chef de l'Etat.
Méthodologie
Ce sondage Ifop-Fiducial, réalisé pour Paris Match et Sud Radio du 9 au 11 octobre 2025, repose sur un échantillon représentatif de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus.
- Méthode : quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation), stratifiés par région et type d’agglomération.
- Recueil : interviews téléphoniques.
- Marge d’erreur : ±3 points environ pour un échantillon de 1 000 personnes selon les pourcentages mesurés.
Ce baromètre mesure la popularité des principales personnalités politiques françaises, en termes de « bonne opinion » auprès du public.
Le TOP 20
- Jean-Louis Borloo (42%)
- Dominique De Villepin (42%)
- Edouard Philippe (41%)
- Nicolas Sarkozy (39%)
- Bernard Cazeneuve (39%)
- Fabien Roussel (39%)
- Ségolène Royal (38%)
- François Hollande (38%)
- Michel Barnier (37%)
- Gabriel Attal (38%)
- Jordan Bardella (37%)
- Marine Le Pen (37%)
- Sébastien Lecornu (37%)
- Marion Maréchal (37%)
- Jean Castex (36%)
- Robert Ménard (36%)
- François Ruffin (35%)
- Bruno Retailleau (35%)
- Raphaël Glucksmann (34%)
- Xavier Bertrand (36%)
Les autres sondages IFOP/FIDUCIAL : à retrouver ici