La 14e journée du TOP14 était en direct sur les ondes de Sud radio, la radio du rugby. Une journée riche en rebondissements et dont la rédaction vous livre son équipe type du week-end
1- Sacha Lotrian (Clermont-Ferrand)
Le jeune pilier s’est donné à fond ce samedi : un essai en puissance, 15 placages et une ascendance certaine en mêlée. Un match complet qui va lui donner confiance.
2- Christopher Tolofua (Montpellier)
Trois essais pour le talonneur international. Bien poussé par un pack dominant, il a parfaitement conclu le travail de ses coéquipiers sur maul. Il est également l’auteur de six placages.
3- Giorgi Melikidze (Stade Français)
Auteur de quatre placages, il a réalisé un travail de l’ombre au soutien. Il n’est pas étranger à la domination parisienne, en mêlée notamment.
4-Florian Verhaeghe (Montpellier)
Gros match du deuxième ligne avec un franchissement, un défenseur battu, une passe après contact qui crée le décalage pour le premier essai d’Arthur Vincent, ainsi que 17 m parcourus balle en main et cinq placages.
5-Thomas Ceyte (Clermont-Ferrand)
Thomas Ceyte est un guerrier et il l’a encore prouvé. Précieux dans son registre, il a été le patron en touche et dans les zones de rucks, avec également neuf placages à son actif.
6-Tanginoa Halaifonua (Stade Français)
Gros match pour le troisième ligne avec dix placages, deux défenseurs battus et 32 mètres parcourus balle en main. Il était partout et a grandement participé au succès des Parisiens, avec le bonus offensif.
7-Cameron Woki (Bordeaux Bègles)
Patron de la touche bordelaise, il complète sa feuille de stats avec un essai, sept placages et 17 m parcourus balle en main. Plus que suffisant pour obtenir le bonus offensif de son équipe.
8-Sam Simmonds (Lyon)
Il est l’homme du match côté lyonnais avec 107 m parcourus balle en main, quatre défenseurs battus, un essai et six placages. L’Anglais a sorti une grosse performance pour battre la Section Paloise.
https://x.com/SudRadioRugby/status/2008131370292216149
9-Nolan Le Garrec (La Rochelle)
Le demi de mêlée international est revenu et a affiché un gros niveau avec 101 m parcourus balle en main et sept placages. Il a dynamisé l’attaque rochelaise, qui a fait exploser la jeunesse toulonnaise.
10-Matthieu Jalibert (Bordeaux Bègles)
Le demi d’ouverture bordelais continue de marcher sur l’eau, avec une performance encore XXL. Deux franchissements, dix défenseurs battus, 88 m parcourus balle en main et un essai. Personne ne semble à son niveau en ce moment.
11-Monty Ioane (Lyon)
Son chiffre était le deux ce samedi. L’ailier italien a effectué deux placages, deux franchissements, a battu deux défenseurs, parcouru 52 mètres balle en main, et inscrit un essai. On ne lui en voudra pas, lui qui est l’auteur d’un match très solide.
12-Jules Favre (La Rochelle)
Le couteau suisse rochelais a été important une nouvelle fois, avec un essai, trois franchissements, trois défenseurs battus, 59 m parcourus balle en main et dix placages. Monsieur Propre par excellence.
13-Alivereti Duguivalu (Perpignan)
Le centre a évidemment participé au succès de son équipe avec deux ballons récupérés, cinq placages, mais surtout une interception qui débouche sur l’essai victorieux. 93 m parcourus balle en main. Gros match du Catalan.
14-Damian Penaud (Bordeaux-Bègles)
Un doublé pour l’ailier international, mais aussi deux franchissements, quatre défenseurs battus, six placages et 66 m parcourus balle en main. Sans trop forcer, il est l’auteur d’une prestation solide.
15-Dillyn Leyds (La Rochelle)
Il a été le roi des airs, dimanche soir, à Marcel-Deflandre. Il a marqué un essai, battu cinq défenseurs et effectué deux franchissements. Il semble être le patron de la ligne de trois-quarts rochelaise.