L’édition de septembre du "Tableau de bord des personnalités" Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio révèle des évolutions marquantes dans l’opinion publique, avec des remontées spectaculaires, des chutes inattendues et des confirmations de tendances.
Le podium du mois de septembre
- Edouard Philippe prend la tête du classement avec 46 % de bonnes opinions, gagnant une place par rapport à juillet.
- Dominique de Villepin arrive en deuxième position avec 45 %, malgré une baisse de 2 points.
- Nicolas Sarkozy effectue une remontée impressionnante, passant de la 13e à la 3e place avec 43 % (+3 points).
Edouard Philippe plébiscité
A la question « Pour chacune des personnalités suivantes, en avez-vous une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou vous ne la connaissez pas suffisamment ? », c'est Edouard Philippe qui ravit la tête à Dominique de Villepin, leader de ce classement lors de la dernière étude réalisée en juillet.
Avec 46 % de bonnes opinions, l'ancien Premier ministre incarne aux yeux des sondés une forme de stabilité et de modération qui séduit aussi bien à droite qu’au centre. Sa progression d’un rang par rapport à juillet confirme son ancrage dans le paysage politique.
Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen de retour en force
- Nicolas Sarkozy effectue donc un retour spectaculaire au premier plan en se hissant sur la 3e marche du podium. Une popularité retrouvée qui s’appuie sur une base électorale fidèle et une présence médiatique maîtrisée.
- Marine Le Pen gagne, de son côté, 16 places et atteint 40 % d’opinions favorables pour pointer à la 7e place, alors que son avenir politique reste conditionné à son jugement en appel du 13 janvier au 12 février 2026, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.
Déjà un effet Lecornu ?
- La nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre en lieu et place de François Bayrou a visiblement été bien accueillie par les Français. Propulsé à Matignon le 9 septembre, les sondés ont en effet été sollicités par téléphone entre les 11 et 13 septembre. L'ancien ministre des Armées gagne ainsi 3 places pour atteindre 42 %, à égalité avec Gabriel Attal (4e) et Jordan Bardella (5e), et pointe désormais à la 6e place de classement en termes de « Bonne opinion ».
Hidalgo finit en beauté
- Après avoir été surexposée notamment durant les nombreux mois qui ont précédé les Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024, la désormais très discrète Anne Hidalgo, souvent en bas de tableau, effectue une très notable remontada. Alors que se rapproche la fin de son mandat, la maire de Paris progresse de 18 places (désormais 20e) pour atteindre 35 % (+3 points).
Barnier, Wauquiez, Ruffin : plus dure sera la chute
- Michel Barnier perd 9 points et dégringole de la 2e à la 13e place avec 37% de « Bonne opinion ». Une sanction sévère qui s'apparente à une lente mais brutale « indigestion » de son passage raté à Matignon, poussé vers la sortie le 5 décembre dernier après la motion de censure votée par l'Assemblée Nationale. A moins que ce ne soit l'annonce de sa candidature à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris, prévue les 21 et 28 septembre prochains.
- Laurent Wauquiez, désormais 28e, recule de 11 places avec 31%, tandis que François Ruffin (15e) perd 7 points avec 36%. Deux figures aux styles opposés, mais qui semblent peiner à convaincre au-delà de leur base militante.
Bayrou, Mélenchon et Macron : les mal-aimés
Avec respectivement 74% de « Mauvaise opinion », 71% et 70%, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont les personnalités politiques les moins appréciées des Français.
Pas étonnant dès lors de retrouver ces trois hommes clivants dans les profondeurs du classement général des personnalités ayant une « Bonne opinion » puisque le Chef de l'Etat pointe au 37e rang, juste devant le leader de la France Insoumise. L'ancien premier Ministre aura, lui, bu le calice jusqu'à la lie car il figure en 50e et dernière position de ce ranking.
Le regard des Français selon leur profil
- Les moins de 35 ans plébiscitent Nicolas Sarkozy (53 %) et François Hollande (48 %).
- Les retraités préfèrent Edouard Philippe (56 %) et Dominique de Villepin (44 %).
- Les sympathisants Renaissance soutiennent massivement Gabriel Attal (87 %) et Edouard Philippe (65 %).
- Les électeurs de droite (Les Républicains) affichent un soutien fort à Bruno Retailleau (86 %) et Valérie Pécresse (70 %).
- À gauche, Jean-Luc Mélenchon conserve une base solide avec 90 % de bonnes opinions chez les sympathisants LFI.
Le TOP 20
- Edouard Philippe (46%)
- Dominique De Villepin (45%)
- Nicolas Sarkozy (43%)
- Gabriel Attal (42%)
- Jordan Bardella (42%)
- Sébastien Lecornu (42%)
- Marine Le Pen (40%)
- Jean Castex (40%)
- François Hollande (40%)
- Bruno Retailleau (39%)
- Bernard Cazeneuve (38%)
- Gérald Darmanin (38%)
- Michel Barnier (37%)
- Marion Maréchal (37%)
- François Ruffin (36%)
- Xavier Bertrand (36%)
- Rachida Dati (36%)
- Ségolène Royal (36%)
- Robert Ménard (35%)
- Anne Hidalgo (35%)
Méthodologie
- Sondage réalisé par téléphone du 11 au 13 septembre 2025.
- Échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française adulte.
- Méthode des quotas appliquée selon sexe, âge, profession, niveau d’éducation, région et type d’agglomération.