single.php

Centres de rétention administrative : vers des mesures choc ?

Le rapport sur la rétention de la sénatrice LR du Val-de-Marne, Marie-Carole Ciuntu, souligne que 86% des retenus ont un profil dangereux.

rétention
Dans le centre de rétention administrative de Nîmes le 24 juillet 2025. (GABRIEL BOUYS - AFP/Archives)

Le sujet était au cœur de l’assassinat de la jeune Philippine. L’état des lieux des centres de rétention administrative (CRA) et leur bon fonctionnement pose question.

Rétention : mille places de plus en retard

Le dernier rapport de la sénatrice LR du Val-de-Marne, Marie-Carole Ciuntu, pointe les failles des centres de rétention administrative (CRA), après six mois d’enquête. "La rétention est un élément majeur de la politique migratoire. C’est la lutte contre l’immigration irrégulière, les éloignements forcés. Même si cela fonctionne mal, les CRA représentent quand même la moitié des éloignements forcés que l’on réalise par an."

"Les centres de rétention doivent connaître des réformes et une expansion. Le ministre de l’Intérieur veut que les 1000 places de rétention supplémentaires soient réalisées dans les deux ans à venir. Nous avons déjà du retard par rapport aux annonces qui ont été faites."

Le Maghreb surreprésenté

Dans le rapport de la sénatrice LR du Val-de-Marne, Marie-Carole Ciuntu, on apprend un chiffre affolant : la part des retenus au profil dangereux du fait de troubles à l’ordre public est passé de 7,3% en 2021 à 86% en 2024. "Le parc de rétention étant saturé, 3000 demandes de rétention ont été refusées. « Un tri est fait. Peu d’éloignements sont effectivement réalisés sur les étrangers en situation irrégulière. On priorise non pas les détenus les plus faciles à éloigner mais les plus dangereux."

"Il ne faut pas se résoudre à ce que l’éloignement forcé ne touche que ceux qui sont les plus dangereux sur notre territoire." Selon ce rapport, en 2024, 55% des personnes à éloigner étaient originaires du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie… "Avec 20%, l’Algérie est le pays pour lequel nous obtenons le moins de laisser passer consulaire, nécessaires pour les renvoyer dans leur pays d’origine. Il faut une cohérence gouvernementale."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
07H
05H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/