single.php

Carburants : "Nous avons 3 à 15 jours de réserve selon le type de points de vente"

Par Aurélie Giraud

Expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries : quel est le risque de pénurie ? Francis Pousse, président de la branche "stations-service énergies nouvelles" de Mobilians, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 7 mars dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

La CGT a annoncé le blocage des expéditions de carburants dans les raffineries. Quelles conséquences à la pompe ?

Carburants : "Nous avons 3 à 15 jours de réserve selon le type de points de vente"

Selon les professionnels du secteur et le gouvernement, les 11.000 stations-service du pays peuvent être alimentées en carburant pendant 3 à 4 mois "grâce aux réserves commerciales et stratégiques". Encore faut-il que la mobilisation contre la réforme des retraites ne bloque pas leur approvisionnement. Francis Pousse confirme qu'il n'y a pour l'instant pas de pénurie à la pompe. "Le mouvement a été anticipé dans toute la logistique pétrolière, en particulier dans les stations-service" explique-t-il.

"Les stations-service ont rempli du mieux qu'elles pouvaient leurs cuves pour prévoir quelques jours difficiles a priori". "Elles ont une capacité de stockage heureusement supérieure à un jour de vente. Tout le monde s'est efforcé d'avoir des stocks le plus haut possible". Le nombre de jours de réserve est "très variable selon la taille de la station" reconnaît Francis Pousse. "C'est entre 3 et 15 jours selon le type de points de vente".

"Les dépôts qui nous alimentent au quotidien sont pleins"

"Même si les raffineries se disent fermées pour la partie expédition, les stations sont irriguées quotidiennement par les 200 dépôts présents sur le territoire français" tient à rassurer Francis Pousse. "Ce sont ces dépôts qui nous alimentent au quotidien et ils sont pleins". Pour l'instant les dépôts ne sont pas bloqués. "On en constate quelques uns aujourd'hui. Mais grâce à ces 200 dépôts, on peut faire partir un camion de plus loin que d'habitude pour livrer telle ou telle station. Ça prend du temps et un coût supplémentaires mais c'est possible".

"Aujourd'hui on voit quelques stations en rupture mais c'est essentiellement dû aux pleins de précaution de gens qui ne bougent pas forcément et qui ont peur". "On a vu des accroissements de ventes de 10 à 30% ce week-end. C'est pour ça que quelques stations sont en manque aujourd'hui". 3 des 4 terminaux méthaniers sont arrêtés pour 7 jours. "C'est la partie import. On consomme en France 50% d'import et 50% de produits raffinés chez nous" rappelle Francis Pousse. "Les stocks ont été rendus le plus haut possible pour traverser cette crise. Nous avons aussi nos stocks stratégiques qui correspondent à 3 mois de consommation, qui ont été remplis à un niveau optimum après le mois d'octobre".

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/