A trois jours de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et Arsenal, l’Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES) publie dans sa 548e lettre hebdomadaire le classement des 100 clubs les plus populaires sur les réseaux sociaux.
Le bilan total de followers est ahurissant et le verdict, basé sur le cumul des abonnés sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et X, confirme une domination européenne écrasante, avec, tout de même, quelques surprises au passage.
L’Espagne hors concours avec le Real et le Barça
Le Real Madrid et le FC Barcelone évoluent clairement dans une autre dimension. Le club madrilène domine le classement avec 488 millions de followers au total, devant les Catalans et leurs 442 millions d’abonnés. Si l'Espagne occupe les deux premières places du classement, elle st aussi la nation qui compte le plus de clubs dans le Top 100 avec 21 équipes, devant l’Angleterre et ses 17 clubs.
Loin derrière, c’est Manchester United qui complète le podium avec 239 millions d'abonnés, devant le Paris Saint-Germain (208 millions). Ce qui prouve que le club de la capitale est parvenu à atteindre un degré de notoriété planétaire. Les dix clubs du top 10 cumulent à eux seuls 2,36 milliards d'abonnés, gagnant 3,8 % d’abonnés par rapport à l'année précédente, répartis principalement entre Instagram et Facebook (31 % chacun), TikTok (17 %), X (16 %) et YouTube (5 %).
Le PSG, seul Français dans le Top 30
Avec 208 millions d'abonnés, le Paris Saint-Germain s'impose comme le seul représentant tricolore au sein de la super élite mondiale du football numérique. La plus forte croissance du top 10 revient quant à elle au Bayern Munich, qui a engrangé 16,1 millions d'abonnés supplémentaires sur un an, soit une hausse de 11 %, sûrement en lien avec la saison réalisée, notamment en Ligue des champions.
Manchester City figure à la 5e place avec 187,8 millions d’abonnés. Liverpool et la Juventus sont juste derrière avec 179,2 millions et 178,3 millions de followers. Le Bayern Munich se trouve, lui, à la 8e place avec 165,2 millions d’abonnés et Chelsea est le dernier club à compter plus de 150 millions de personnes. Le 10e club est Arsenal, mais le compteur est largement moins élevé : 118,5 millions d’abonnés.
Les autres clubs français loin derrière
Au-delà du PSG, on retrouve l'AS Monaco au-delà du Top 30 (33e exactement) avec 25 millions de followers et l'Olympique de Marseille, 37e, avec 23,8 millions d’abonnés. L'Olympique lyonnais, 53e, compte, lui, seulement 14,6 millions d’abonnés et le LOSC, 88e, ferme presque la marche avec 8 millions d'abonnés. Cinq clubs français figurent donc dans ce top 100 mondial, mais les chiffres rappellent l'écart considérable avec les cadors européens.
Flamengo talonné par Al-Nassr
Sur le plan géographique, l'étude du CIES révèle que 25 pays de tous les continents, à l'exception de l'Océanie, sont représentés dans le top 100. Le football brésilien, peu regardé en Europe, est le 3e pays avec le plus d’équipes suivies dans le Top 100. Il témoigne de sa puissance populaire avec Flamengo en tête des clubs non européens, fort de 71,6 millions de followers. Les Brésiliens sont talonnés par le Saoudien Al-Nassr FC (66 millions) et l'Égyptien Al-Ahly SC (60,1 millions), qui se servent et dont la réputation est extrêmement liée aux réseaux sociaux.