Rhume, sinusite : que manger pour se protéger des troubles ORL de l’hiver ?

neiges
Comment éviter de se faire rattraper par les microbes cet hiver ?

Seforah Benhamou, coach énergéticienne, Magnétiseuse et naturopathe, était l’invitée de Cécile de Ménibus le 7 novembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Comment se sentir mieux cet hiver ? Comment échapper au mieux aux désagréments de l’hiver ? "On va commencer par la base, rappelle Seforah Benhamou. En médecine chinoise, on dit que le poumon n’aime pas le froid. Il faut donc commencer par bien se couvrir, avec un pull, un cache-col...."

Des bonnes habitudes au quotidien

Quid du partage de microbes, dans la promiscuité urbaine ? "Il faut se laver les mains à chaque fois que l’on sort d’un lieu, les transports en commun, par exemple. Dès que l'on arrive sur son lieu de travail, on se lave les mains pour éviter de garder les germes." Et à la maison ? Bien sûr, renouveler l’air n’empêche pas les microbes de rentrer, "mais un air confiné, ce n’est pas bon. Il faut le renouveler en permanence."

"le sucre et les laitages font baisser le système immunitaire pendant quelques heures"

Par ailleurs, dans quel état est notre système immunitaire ? Il existe également des raisons moins connues pour lesquelles les microbes vont ou non nous rattraper cet hiver. Par exemple, "le sucre et les laitages font baisser le système immunitaire pendant quelques heures, explique Seforah Benhamou. Notre capacité de réagir aux microbes va baisser. C’est pourquoi je propose de prendre des petits déjeuners protéinés plutôt que pain-beurre-confiture quand on va dans des lieux très fréquentés. Saumon fumé, oeuf au plat fromage… Cela cale pendant plusieurs heures, beaucoup plus longtemps que les produits sucrés."

Et pour les vitamines, que faire pendant l'hiver ? "Il  n'y a pas le choix, il faut se supplémenter, demander à son médecin ou son naturopathe."

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio