Dans le cadre du procès du financement libyen de sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy pourrait sortir de prison dès ce lundi 10 novembre 2025.
Nicolas Sarkozy présent en visio-conférence
La Cour d’Appel de Paris va statuer sur sa remise en liberté, trois semaines après l’incarcération de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. "Cela va se faire par visio-conférence, précise maître Dylan Slama, avocat pénaliste, au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. De plus en plus, on n’extrait plus les détenus. Cela coûte trop cher pour de petites audiences sur les modalités de détention. L’audience d’une demi-heure devrait avoir lieu ce matin. On saura si Nicolas Sarkozy peut à nouveau être placé sous contrôle judiciaire en attendant son audience en appel."
Comment se déroule une telle visio-conférence ? "Elle rassemble trois magistrats, un avocat général, qui est plus procureur qu’avocat, et les avocats de Nicolas Sarkozy qui vont plaider la remise sous contrôle judiciaire. En général, ils préfèrent aller devant les magistrats."
#Sarkozy joue sa liberté conditionnelle en visioconférence à 9h30 depuis la prison de la Santé
L'ancien Chef de l'Etat pourrait sortir dans la journée. Tous les détails : https://t.co/K6WplTVgvc
— Sud Radio (@SudRadio) November 10, 2025
En appel, de nouveau présumé innocent
"Le détenu est en visio-conférence depuis une salle de la prison. Il va être expliqué à l’oral les critères du fameux article 144 : risque de fuite, risque de nuisance, de renouvellement de l’infraction, explique maître Dylan Slama, avocat pénaliste, au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Les avocats vont expliquer pourquoi, à leur sens, ces critères ne s’appliquent pas. Puis, l’avocat général va donner son avis sur la question."
Cette audience devrait durer environ une demi-heure. Peut-on ou non le libérer trois semaines après ? "Il y a trois semaines, il a été incarcéré au vu de l’exécution d’une peine et de la gravité des faits. À partir du moment où il y a appel, la peine est caduque et on repart sur un individu qui est présumé innocent. Je rappelle que Nicolas Sarkozy a été sous contrôle judiciaire pendant dix ans."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !