single.php

De la prison pour les grands excès de vitesse : suffisant pour calmer les 18-24 ans ?

Par La rédaction

DECRYPTAGE SUD RADIO - Justifié ou exagéré ? Désormais les grands excès de vitesse ne seront plus passibles de simples contraventions, mais seront considérés comme des délits à part entière.

excès de vitesse
Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine (Damien MEYER - AFP/Archives)

Va-t-on trop loin dans la sanction ? Désormais, un excès de vitesse de plus de 50 km/h ne sera plus considéré comme une simple contravention. Il sera considéré comme un délit à part entière, assorti jusqu'à trois mois de prison et 3750 d’euros d’amende à la clé.

Des sanctions qui existaient déjà

"Il faut bien préciser que c’étaient des sanctions qui existaient déjà, mais en cas de récidive ou de multi-récidive, précise Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France, au micro de Maxime Lledo sur l'antenne de Sud Radio. Cette décision n’est pas une surprise, elle fait partie de la loi créant l’homicide routier."

"Si cela peut démotiver certains jeunes"

"Une tolérance permettait de le commettre une fois. Là, ce sera dès la première fois. Ce ne peut pas être une erreur d’inattention quand on roule à 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Si cela peut démotiver certains jeunes, car c’est la tranche des 18-24 ans qui commet ces excès de vitesse… À 90% pour les hommes, 10% pour les femmes."

"Si cela peut sauver des vies et éviter des accidents"

"Si cela peut sauver des vies et éviter des accidents, ce sera une bonne chose, juge Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France sur l'antenne de Sud Radio. Mais nous demandons que la répression soit accompagnée par de la formation, de la communication. Il n’y en a jamais assez, que ce soit quand on passe le permis, ou quand on est arrêté par les policiers, via la pédagogie faite."

"La sécurité routière n'est jamais gagnée"

N’en fait-on pas déjà assez ? "Ce n’est jamais suffisant, la sécurité routière n’est jamais gagnée. Nous sommes actuellement sur une sorte de plateau, aux alentours de 3000 morts et beaucoup de blessés. En Angleterre ou aux États-Unis, vous avez des mesures fortes. En Allemagne, certaines portions d’autoroute sont en vitesse libre, mais tout est respecté ailleurs."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/