single.php

Grèves : "On va s'organiser pour tenir dans la durée !" assure Olivier Mateu (CGT)

Par Aurélie Giraud

Olivier Mateu, secrétaire de l’union départementale CGT et candidat déclaré à la succession de Philippe Martinez, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 10 mars dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

bourdin Marseille Macron
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Grèves : "Pourquoi on déclencherait tout ça pour arrêter en chemin ?" interroge Olivier Mateu (CGT) au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Grèves : "le mouvement est là et restera jusqu'au retrait de la réforme !"

Olivier Mateu revient sur le mouvement de grève contre la réforme des retraites qui se poursuit. Le week-end des 11 et 12 mars 2023 sera encore perturbé. "Il y aura 72h de grève la semaine prochaine dans le port de Marseille. Dans les raffineries, la grève va reprendre. Il y a la reconduction dans l'énergie, chez les cheminots, dans l'éducation, les services publics. Ce n'est pas partout et sous les mêmes formes mais le mouvement est là et il existe bel et bien, jusqu'au retrait de la réforme !" assure le secrétaire de l’union départementale CGT. "Pourquoi on déclencherait tout ça pour arrêter en chemin ?" "On a prévu des actions tous les jours".

Emmanuel Macron va répondre à la lettre de l'intersyndicale demandant le retrait de la réforme. Olivier Mateu attend "qu'il s'honore enfin en reconnaissant que cette réforme est une erreur. Elle est techniquement et économiquement injustifiée". Et "qu'il prenne enfin la mesure de la colère qui s'exprime dans le pays, qui va en réalité bien au-delà de la question des retraites". "On va s'organiser pour tenir dans la durée !" ajoute le syndicaliste. "Avec un soutien aussi massif de la population, 93% actifs y sont opposés, ça fait suffisamment de grévistes possibles tous les jours". Il souligne également "la solidarité massive notamment financière, notamment de la part des retraités". "On est habitués à vivre avec peu !" ajoute-t-il.

 

Olivier Mateu : "Zelensky et Poutine défendent des intérêts qui ne sont pas ceux de leur peuple"

Olivier Mateu a affirmé sur le plateau de BFMTV "On n'est pas pro-russes, mais on n'est pas pro-ukrainiens non plus". Il a déclaré ne pas vouloir  "choisir entre un impérialisme ou un autre." Pourquoi renvoyer dos à dos Zelensky et Poutine ? "Les deux défendent des intérêts qui ne sont pas ceux de leur peuple" estime le syndicaliste. "En acceptant que l'Ukraine devienne une base arrière de l'Otan aux frontières de la Russie, Zelensky a contribué à une situation que les deux peuples paient aujourd'hui". "Quand on voit qui profite de la situation... Aujourd'hui, on achète du gaz de schiste aux États-Unis 7 oui 8 fois le prix normal. Qui a intérêt à ce que cette guerre dure ?" Il assure n'avoir "aucun lien avec Poutine".

Olivier Mateu est candidat à la succession de Philippe Martinez comme secrétaire général de la CGT. "Nous considérons qu'un certain nombre de sujets sont en désaccord ou en divergence dans l'organisation. Il faut sortir avec une CGT la plus unie et efficace possible au service des travailleurs. Il ne faut pas se concentrer sur notre nombril au moment où les travailleurs ont besoin de la CGT pour changer les choses". "La bureaucratie a gangréné les choses, il est temps de revenir à une organisation de terrain !"

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
03H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/