L’Union européenne se penche sur la création d’un "mur anti-drones" face à la menace russe. Est-ce vraiment une bonne idée, un simple effet d'annonces ou un projet ruineux ?
Trois types de drones
On entend beaucoup parler de la guerre des drones entre Russie et Ukraine. Des drones suspects ont récemment survolé des pays voisins, dont le Danemark. Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne discutent à Copenhague de la mise en place d'un "mur anti-drone". Le but : protéger le continent alors que des intrusions en série d'appareils non-identifiés ont contraint à la fermeture temporaire d'aéroports au Danemark.
Un bateau de la flotte fantôme russe a été intercepté au large des côtes françaises, car soupçonné d’avoir servi de base de lancement. "Il faut d’abord regarder de quoi est constituée la menace, décrypte Marc Chassillan, ingénieur militaire et expert des industries de défense, au micro de Patrick Roger, sur Sud Radio. Vous avez trois types de drones. Vous avez ceux qui franchissent les frontières de l’Est, de Russie et de Biélorussie. Puis ceux qui viennent de la mer, et ceux qui étaient déjà installés dans les pays que l’on veut ennuyer : ceux-là ont franchi les frontières par la poste, dans des colis !"
L'UE se penche sur un "mur anti-drones" face à la menace russe : "C'est comme si vous construisiez un coffre-fort en laissant la porte ouverte. Le système est insuffisant et, en plus, extrêmement cher" dénonce Marc Chassillan #GrandMatin https://t.co/zWCwN1cgIc pic.twitter.com/9c7AKFYp5T
— Sud Radio (@SudRadio) October 2, 2025
Un réseau de destruction
"On voit bien qu’un barrage anti-drones pour traiter la première menace ne sera pas efficace contre les deux autres, souligne Marc Chassillan. C’est un peu comme de construire un coffre-fort en laissant la porte ouverte. On voit bien que c’est notoirement insuffisant. En plus cela va coûter extrêmement cher. Construire une barrière anti-drones de 2 000 km va être un projet pharaonique. Et ce barrage sera très facilement contourné. Quand l’Ukraine avait attaqué les bases de bombardiers russes à partir de camions, les drones avaient été fabriqués en Russie. Vous pouvez acheter les composants sur Internet et les imprimer en 3D dans votre garage. Un drone, c’est grosso modo un téléphone qui vole. Avoir des équipes pour les fabriquer et les activer n’est pas compliqué."
Que serait un mur anti-drones ? "C’est un réseau de destruction. Cela fait appel à des couches de systèmes de défense empilées les unes au-dessus des autres. D’abord par des systèmes de détection, puis un ensemble de commandement et de contrôle qui met en oeuvre des effecteurs : ce sont des canons automatiques, très efficaces et pas très chers, jusqu’à des missiles ou des drones anti-drones. On ne peut pas exclure l’utilisation d’avions de chasse."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !