Le 13 novembre est aussi une date sombre pour l’équipe de France. En 2015, alors que les Bleus affrontaient l’Allemagne lors d’un match au Stade de France, c’est en entendant une première détonation que beaucoup de Français présents devant leurs écrans de télé, sans vraiment s’en rendre compte, venaient de découvrir les attentats du vendredi 13. Avant une seconde encore plus puissante. On se rappelle notamment de cette prise de balle de Patrice Evra côté gauche et de son étonnement en entendant un bruit, détournant même sa tête en direction des tribunes. On ne saura qu'après, mais il s'agissait de la déflagration d’une ceinture explosive.
Pur hasard du calendrier, 10 ans après, les hommes de Didier Deschamps joueront encore un 13 novembre, ce soir face à l'Ukraine. Cette fois-ci, non pas au Stade de France mais au Parc des Princes. Ce match sera tout de même à part, dans une ambiance lourde et pesante qui escorte le peuple français depuis près d’une semaine.
De nombreuses commémorations
Pour commémorer les 10 ans de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de France, la FFF a évidemment fait les choses correctement. Toutes les personnalités présentes au Stade de France lors de l’attentat ont été invitées : François Hollande, Bernard Cazeneuve, mais aussi Salim Toorabally, vigile qui avait repoussé l’un des terroristes à l’entrée du Stade de France, ainsi que les représentants des pompiers et de la police. Toutes les associations œuvrant pour maintenir le souvenir des victimes des attentats du 13 novembre sont également conviées.
.@drissaityoussef : "La déradicalisation de Salah Abdeslam, je n'y crois pas" #13novembre #LaVéritéEnFace https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/E3lAwpY7ET
— Sud Radio (@SudRadio) November 13, 2025
Deschamps : "Si on avait pu éviter de jouer le 13 novembre, ça aurait été bien"
Évidemment, avant de lancer le match du soir face à l’Ukraine, une minute de silence en hommage aux victimes sera organisée. Une bâche “Football for Peace” sera également déployée au niveau du rond central et les joueurs de l’équipe de France porteront l’insigne de la fondation Bleuet de France, en soutien aux victimes du terrorisme et aux militaires blessés. Enfin, une collecte de dons et une course hommage sont prévues.
Une soirée très spéciale donc pour les hommes de Didier Deschamps. D’ailleurs, le coach des Bleus déclarait cette semaine en conférence de presse : “Au fond de moi, si on avait pu éviter de jouer le 13 novembre, ça aurait été bien”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “ C’est une journée particulière avec les différentes commémorations qui seront organisées. Sincèrement, je ne me sens pas la force de parler de ce qui s’est passé”, a-t-il conclu ému.
Mbappé : "c’est spécial mais malheureusement pas dans le bon sens"
Contrairement à son entraîneur présent au Stade de France lors de cette soirée catastrophe, Kylian Mbappé n’était pas là le vendredi 13 novembre 2015, comme d’ailleurs tous les membres de l’effectif actuel de l’équipe de France. Mais en conférence de presse, le capitaine des Bleus a tenu à assurer que cette soirée était spéciale pour l’ensemble de l’effectif :
“ Jouer 10 ans après, c’est spécial mais malheureusement pas dans le bon sens, a déclaré le numéro 10 des Bleus. Au nom de toute l’équipe de France, du staff, des joueurs et de l’ensemble des personnes, on voulait avoir une pensée pour toutes les personnes qui ont perdu leurs proches, qui ont pu être blessées ou touchées mentalement et physiquement”, “On va essayer de rendre hommage à toutes ces personnes, que ce soit durant la journée ou pendant le match, en essayant de mettre des sourires sur le visage des personnes qui vont venir au stade. Même si on sait que cette journée n’est pas joyeuse”, a conclu le leader de l’équipe de France.