La fameuse prime MaPrimeRénov pose des soucis aux artisans en raison du temps mis par l’État pour les rembourser des travaux effectués. Mais une solution semble avoir été trouvée à ce problème.
Un souci de trésorerie pour les artisans
Sofinco vient en effet d’être reconnu comme mandataire afin que ces artisans soient remboursés. "C’est une grande nouvelle, estime Frank Oniga, président de Sofinco, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. La question de la rénovation énergétique est une question de société. On compte 5 millions de passoires énergétiques, et cela représente 17% des émissions de gaz à effet de serre."
"Concrètement, le sujet fonctionne mal. On devrait doubler le nombre de rénovations, en faire 300 000. La clé, ce sont les artisans, les entreprises qui ont le droit de travailler avec ces primes. Quand cela fonctionne bien, elles déduisent le montant de la prime de celui des travaux. Le particulier n’a pas à gérer les aides, qui sont un enfer. Mais l’artisan avance la trésorerie, un poids qu’il ne peut pas porter."
La banque Sofinco (@credit_sofinco) va financer le dispositif MaPrimeRénov' : "C'est une première. Nous allons avancer les aides aux artisans pour qu'ils n'aient plus à attendre le paiement" annonce Franck Oniga #GrandMatinhttps://t.co/yhHeidC1cV pic.twitter.com/OwtI00UBFF
— Sud Radio (@SudRadio) November 20, 2025
MaPrimeRénov' : Sofinco va avancer la prime
"Chez Sofinco, au sein du groupe Crédit Agricole, nous avons décidé d’agir en devenant mandataires financiers, explique Frank Oniga, président de Sofinco sur l'antenne de Sud Radio. Nous allons avancer ces aides aux artisans au moment de la livraison du chantier. De façon à ce qu’ils n’aient plus à attendre le paiement des aides par l’Anah [NDLR : Agence nationale de l'habitat]."
"L’année dernière, plus de 200 millions de fraudes ont aussi été recensées par les pouvoirs publics, avec un chantier sur dix qui n’existait même pas. Quand vous avez des aides publiques, il y a toujours des opportunistes. Dè!s le début de l’année prochaine, les artisans pourront s’adresser à nous, et, j’espère, à nos concurrents qui pourront suivre le mouvement. Ils pourront nous confier un mandat financier. À la fin des travaux, ils n’auront pas à attendre la trésorerie."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !