Les canaux et lacs gelés sont dangereux: Alors que fleurissent des images d'animaux bloqués dans la glace, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, Voies Navigables de France (VNF) qui gère 6.700 kilomètres de fleuves et canaux, a lancé jeudi un appel à la prudence.
"Marcher sur les canaux gelés ou s'y aventurer en dehors des espaces aménagés expose à des risques graves, parfois mortels", indique VNF dans un "appel à la vigilance hivernale", invitant chacun à "adopter une comportement responsable".
Dans l'est, "le gel est resté depuis quelques jours et on a constaté sur différents canaux ou plans d'eau que des gens s'aventurent sur la glace", ce qui est "dangereux", car "les épaisseurs sont très différentes selon les endroits", a indiqué une porte-parole de VNF Nord-Est à l'AFP.
Les pompiers des Ardennes (SDIS 08) viennent de mettre en ligne sur les réseaux sociaux un petit film accompagné de bruits de craquements sinistres, pour montrer le danger d'une glace trop fine.
Lundi à Toul, en Meurthe-et-Moselle, la glace du canal de la Marne au Rhin s'est brisée sous le poids d'un chien qui est tombé à l'eau, selon l'Est Républicain et le Parisien: sa maîtresse et son fils de deux ans ont été secourus in extremis alors qu'ils tentaient de sauver l'animal.
"Cet événement tragique ne relève pas de la même démarche que les gens qui croient aller patiner sur un plan d'eau gelé, mais il nous amène à rappeler qu'un canal gelé n'est pas un endroit où s'aventurer quelle que soit la raison", a indiqué VNF.
Photo aérienne du canal gelé d'Ille-et-Rance, à Hede-Bazouges en Ille-et-Villaine, prise le mardi 6 janvier 2026
Damien MEYER - AFP
"Dans les années 50, la glace était peut-être plus solide, mais aujourd'hui un canal n'est pas un lieu où se promener", a-t-elle ajouté.
Mardi, un adolescent de 13 ans a été sauvé in extremis par les pompiers après être tombé à l'eau dans un lac gelé près de la Roche-sur-Yon en Vendée, relate Le Parisien.
Le Courrier de l'Ouest a également signalé le cas d'un poney shetland tombé dans une mare gelée à Bouchemaine près d'Angers (Maine-et-Loire) puis secouru.
Cette semaine, un brise-glace fluvial de VNF, "Aquabus", a même été utilisé sur le canal Champagne-Bourgogne pour permettre le passage d'un bateau de fret, ce qui n'arrive pas chaque année, a précisé une porte-parole de VNF.
AFP / Paris (France) (AFP) / © 2026 AFP