single.php

Trump veut acheter le Groenland : mais combien ça coûte ?

Par La Rédaction

Le président des États-Unis répète sa volonté de contrôler le Groenland, au point aujourd'hui de vouloir y mettre le prix. Mais combien vaut cette île continent ? Tentative de réponse.

Donald Trump  Groenland
Pourquoi Donald Trump veut-il contrôler le Groenland ? (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

Au lendemain du raid réussi sur le Vénézuela pour capturer Nicolas Maduro, les États-Unis envisage de faire une proposition financière afin d'acheter et contrôler le Groenland ? Un business d'un genre très nouveau, mais qui n'étonne finalement de la part du président américain pour qui tout est monnayable. Mais à quel prix ?

Des atouts stratégiques, économiques et symboliques

Pourquoi Trump s'est-il mis en tête de vouloir s'approprier le Groenland ? "Il y a trois raisons à cela, détaille Mikhaa Blugeon-Mered, enseignant Pôles-Energies-Climat à l’École de Guerre, au micro de Patrick Roger, sur l’antenne de Sud Radio. Une dimension stratégique : c’est un territoire qu’il faut contrôler pour contrôler ce qui se passe dans l’ensemble de l’Arctique, l’océan le plus au nord de la planète. S’y déroule des compétitions majeures, notamment avec la Russie et la Chine."

"La deuxième dimension est économique. Le Groenland est l’un des derniers territoires où il y a le plus de ressources à extraire, et les plus stratégiques. Le troisième volet est symbolique : étendre le territoire et marcher sur les traces des grands présidents américains."

Des ressources minières, pétrolières et gazières

Le Groenland compte 56 000 habitants, soit l’équivalent de la ville de Lorient. 88% sont des Inuits. Qu’en pensent-ils ? "Donald Trump ne parle pas du Groenland depuis six mois, mais depuis 2018-2019, rappelle Mikhaa Brugeon-Mered, enseignant Pôles-Energies-Climat à l’École de Guerre, sur l'antenne de Sud Radio. Les Américains n’ont pas tenu leur promesse de 2004 d’y investir et de développer le territoire. Les Groenlandais ayant obtenu la compétence du Danemark de gérer leurs ressources, minières, pétrolières, gazières, ils se sont tournés vers d’autres pays. Les Chinois ont pris de plus en plus de place au Groenland, et les Américains ont réagi."

"Plusieurs milliers de milliards de dollars"

"Les Chinois sont repartis en 2021, les Danois ayant investi pour les faire partir et Vladimir Poutine a dit laisser le Groenland aux Américains. En 2019, les Groenlandais se réjouissaient d’un engagement américain. Là, Donald Trump dit qu’il veut prendre ou annexer le territoire. La situation est tout autre. Les Groenlandais ne veulent pas troquer une dépendance à un colon danois pour celle à un colon américain."

Combien coûterait l’achat du Groenland ?"Si l’on prend en compte toutes les ressources minières, on parle de plusieurs milliers de milliards de dollars. Mais le cadre actuel permet déjà aux États-Unis de renforcer leur système de défense en coopération avec les Danois et l’OTAN, et exploiter ses ressources s’ils le souhaitent." Bien loin de la proposition américaine de 1946 quand le secrétaire d'État James Byrnes avait fait une offre de 100 millions de dollars au Danemark.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/