single.php

Jean-François Achilli : "Un compromis pour le budget semble se dessiner"

Par La Rédaction

OPINION SUD RADIO : Jean-François Achilli est revenu sur la question du budget : un compromis sera-t-il trouvé d'ici la fin du mois de janvier ?

Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur la question du budget : un compromis sera-t-il trouvé d'ici la fin du mois de janvier ?
budget : un compromis sera-t-il trouvé d'ici la fin du mois de janvier ?

Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur la question du budget : un compromis sera-t-il trouvé d'ici la fin du mois de janvier ?

"Compromis. Il semble se dessiner, tout doucement, en cette poussive rentrée de janvier, non pas pour nos agriculteurs entrés dans Paris ou pour le Groenland convoité par Trump... Mais pour le budget de la France, de retour à l’Assemblée nationale, pour la énième fois, avec la promesse, celle du gouvernement, d’en finir une bonne fois pour toute, avant la fin du mois de janvier"

"Pour ce faire, une coalition des raisonnables, hors ceux qui s’opposent comme LFI ou le RN, s’est réunie pendant plus de quatre heures à Bercy pour ce compromis qui serait acceptable par une majorité de députés, même courte.  En tête de gondole, la surtaxe de l’IS, l’impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises. Rendement : de 4 à 6, voire 7 Mds € dans les caisses pour tendre vers un déficit à 5%. Il manque tout de même 15 milliards à ce jour... Également le gel du barème de l’impôt sur le revenu, sauf pour la première tranche. La taxe sur les holdings n’a pas vraiment la cote, le PS lui préfère son impôt sur la fortune improductive"

"Nous en sommes là : ceux qui étaient présents à la réunion réclament discrètement, mais oui ... un 49-3, ! Finalement.  Avec la promesse socialiste de ne pas censurer si le gouvernement satisfait ses principales demandes. Sébastien Lecornu s’était pourtant engagé à ne pas l’utiliser, mais c’était dans la vie d’avant. Un 49-3 bien borduré, plutôt qu’un recours aux ordonnances, synonyme d’application du budget initial du gouvernement et de conflits sans fin. Un revirement de dernière minute, tout simplement parce que le premier tour des élections municipales est dans moins de dix semaines. Il est encore temps de passer à autre chose"

Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.

L'info en continu
07H
06H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/