single.php

Corée du Nord : Donald Trump s’en prend violemment à la Chine

Par Benjamin Jeanjean

Alors que la Corée du Nord a procédé vendredi à un nouvel essai de lancement d’un missile intercontinental, Donald Trump a fustigé l’attitude de la Chine vis-à-vis du régime de Pyongyang.

Thumbnail

Et l’escalade continue dans la péninsule coréenne. Ce vendredi, la Corée du Nord a annoncé avoir procédé avec succès au tir d’un missile intercontinental, affirmant avoir désormais l’ensemble du territoire des États-Unis "à portée de tir, n’importe où, n’importe quand". "Le test du missile ICBM (...) est cette fois-ci destiné à envoyer un sévère avertissement aux États-Unis, qui multiplient les remarques insensées, agitent frénétiquement des sanctions et une campagne visant à faire pression sur la RPDC", a déclaré ce dimanche le ministère des Affaires étrangères nord-coréen, dans un communiqué publié par l'agence KCNA.

Corée du Nord : le tir de missile de trop ?

Face à cette énième provocation, les États-Unis ne comptent pas rester les bras croisés. Ainsi, Washington et Séoul ont mené un exercice militaire conjoint d’un peu plus de dix heures, en testant notamment avec succès ce dimanche l'interception d'un missile balistique à portée intermédiaire, lancé d'un avion cargo C17 au-dessus du Pacifique et intercepté par le système Thaad (Terminal High Altitude Area Defense) basé en Alaska. "Si nous y sommes amenés, nous sommes prêts à répondre avec une force rapide, létale et écrasante au moment et à l'endroit que nous déciderons", a également déclaré dans un communiqué le Général Terrence O'Shaughnessy, commandant des forces aériennes armées américaines dans le Pacifique.

Donald Trump : "La Chine ne fait rien, hormis parler"

Mais la réaction qui fera le plus parler est, sans surprise, celle de Donald Trump. Le bouillant président, jamais le dernier dans la provocation sur Twitter, a utilisé son réseau social préféré pour régler quelques comptes avec la Chine. "Je suis très déçu par la Chine. Nos stupides anciens dirigeants l'ont laissée engranger des milliards de dollars par an, pourtant ils ne font RIEN pour nous avec la Corée du Nord, hormis parler. Nous ne permettrons plus que cela continue. La Chine pourrait facilement résoudre ce problème !", a déclaré le président américain.

L'info en continu
10H
09H
07H
04H
00H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/