Matthieu Pigasse veut encore lutter contre l’extrême droite. Un timing qui n’a pas plu à Maud Koffler, quelques jours après la mort de Quentin Deranque à Lyon. C’est le sujet de sa perle du jour.
Maud Koffler :"Depuis plusieurs années, Matthieu Pigasse affirme vouloir engager les médias qu'il dirige au service de ses idées, contre l'extrême droite, ce qui indique déjà un peu plus précisément son orientation. Une démarche donc ouvertement politique, à tel point que le propriétaire entre autres de Radio Nova et des Inrockuptibles, hésite à se présenter à l'élection présidentielle en 2027 après avoir voté Mélenchon 10 ans auparavant. En 2024, il avait même appelé à voter pour le Nouveau Front populaire aux élections législatives anticipées"
"Matthieu Pigasse est l'un des actionnaires du Huffington Post et du Monde, il possède également de faibles part dans le groupe Mediawan qui produit notamment C dans l'air et C à Vous sur France 5, mais Matthieu Pigasse est surtout un militant. Terme qui pourrait s'appliquer à Vincent Bolloré, sans cesse accablé par la gauche, à la différence près que Bolloré ne tient pas de discours politique, n'engage pas sa propre parole dans le débat public, question sans doute de subtilité, et ne s'octroie pas non plus de tribune dans ses propres pages ou sur ses propres plateaux. Et puisqu'on parle de subtilité, rappelons que Matthieu Pigasse avait qualifié en septembre dernier Marine Le Pen de poison et l'avait accusée de "d’attiser la haine, et le racisme, de mépriser l’égalité des droits"... tout ça dans une même phrase et tout ça sur le service public dans une émission dont il était actionnaire. Ce qui pose la question de l'impartialité de certaines instances si promptes à harceler Stérin et Bolloré au nom de l'indépendance éditoriale et de la déontologie journalistique. Franchement, plus cynique, tu meurs"
"Matthieu Pigasse avait défendu l'intervention de l'humoriste Merwane Benlazar qui a avait fait polémique par sa tenue dite salafiste sur le plateau de C à Vous alors qu'il officiait comme chroniqueur d'un soir. Un humoriste qui de façon beaucoup plus sérieuse traite les téléspectateurs de Miss France de porcs et estime que la place de la femme est à la maison... non vraiment, on n'a pas les mêmes valeurs. Dernier fait d'armes, 24h après la mort de Quentin, Matthieu Pigasse publiait sur son compte X vouloir poursuivre son combat contre l'extrême droite. Un timing très habile, à l'image finalement de tout ce qu'il représente : le mépris de ceux qui ne lui ressemblent pas. Mais toujours au nom du progressisme, alors ça va"
Retrouvez La France dans tous ses états du lundi au jeudi de 12h à 14h.