single.php

Au Royaume-Uni, une élection locale se règle… à la courte paille

Par Benjamin Jeanjean

Les règles démocratiques sont parfois inefficaces pour trancher définitivement une élection serrée. Dans ces cas-là, les bonnes vieilles techniques sont parfois les meilleures...

Thumbnail

Il y a parfois des élections si serrées que même un minutieux dépouillement ne saurait trancher en faveur d’un candidat ou d’un autre. C’est ce que les habitants du comté de Northumberland, au nord du Royaume-Uni ont dû se dire. Alors que les Britanniques ont voté jeudi pour renouveler près de 5000 postes de représentants locaux, ce comté a vu les conservateurs rater d’un rien la majorité absolue. Avec 33 sièges sur 67 possibles, les Tories étaient pourtant sur une voie royale mais l’attribution du tout dernier siège, celui de la circonscription sud de la ville côtière de Blyth n’a pas pu être tranchée malgré deux recomptes des voix et dix heures d'attente, le Parti libéral-démocrate et le Parti conservateur étant toujours à égalité ! Le directeur du vote a donc décidé de désigner le vainqueur... à la courte paille.

"C’était vraiment traumatisant"

À ce petit jeu, c’est la candidate Lib-Dem Lesley Rickerby qui l’a emporté face au conservateur Daniel Carr. "J'aurais préféré que se dessine une majorité. Mais ainsi fonctionne notre démocratie. Après plusieurs recomptes, nous n'avions guère le choix. C'est incroyable de voir que nous organisons une élection démocratique, et qu'on se retrouve finalement à tirer à la courte paille. En le faisant, j'avais l'impression d'avoir mon destin entre mes mains. Mais je dois admettre que c'était vraiment traumatisant", a-t-elle déclaré avant d’admettre qu'elle aurait été "très déçue de perdre de cette manière".

(Avec AFP)

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/