Titulaire en bleu pour la deuxième fois en près de deux ans, l'ouvreur Matthieu Jalibert a montré l'étendue de sa palette et livré un match référence, à l'image du XV de France, vainqueur de l'Irlande (36-14) en ouverture du Tournoi jeudi.
Le Girondin (27 ans, 36 sélections) a repris avec succès une histoire contrariée avec le XV de France, avec un essai mais aussi une constellation de coups d'éclat. Il va donner au sélectionneur Fabien Galthié des maux de tête au retour de Romain Ntamack, blessé pour le début du Tournoi mais qui devrait revenir dans le groupe d'ici à la fin de la compétition.
Jeudi, Matthieu Jalibert a parfaitement saisi sa chance, dans la lignée de sa première partie de saison exceptionnelle avec son club, l'Union Bordeaux-Bègles.
Après un début de match sobre, contraint par la pression irlandaise dans le camp bleu, il a su appuyer sur l'accélérateur, avec une deuxième partie de première période décisive.
Il est à l'origine du premier essai en tentant un 50-22, qu'il aurait réussi si Sam Prendergast n'avait pas sauvé la touche en tapant au pied. Le dégagement, réceptionné proche de la ligne par les Bleus, a abouti deux passes plus tard à une accélération victorieuse de Louis Bielle-Biarrey (7-0, 13e).
Quelques minutes plus tard, il marque le deuxième essai, servi par Dupont après une mêlée à cinq mètres de l'en-but irlandais. Sur la pelouse glissante du Stade de France, son petit crochet a mis dans le vent deux Irlandais (14-0, 17e).
Et le troisième essai part de sa "spéciale": un petit coup de pied par-dessus le rideau défensif vert, récupéré un peu acrobatiquement avec une passe pour Jean-Baptiste Gros. Deux passes plus tard, Charles Ollivon aplatissait (22-0, 34e).
Une passe décisive pour Théo Attissogbe a conclu son match (80e, 36-14).
Une contribution active à "une des performances les plus justes offensivement depuis très longtemps" du XV de France, selon les mots de Fabien Galthié en conférence de presse.
- "très content" -
Le demi d'ouverture Matthieu Jalibert plaqué par le demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park, à Saint-Denis, le 5 février 2026
Julie SEBADELHA - AFP
En dehors même de ses actions de classe, le travail de Jalibert a été bon, bien aidé pour cela par les avants bleus surpuissants qui ont mis au supplice les Irlandais.
Le joueur de l'UBB est resté loin des rucks, servis pour l'essentiel dans un deuxième temps, après qu'Antoine Dupont a lancé ses avants.
"Je me suis bien senti, il y a eu quelques modifications au niveau du système de jeu, on touche pas mal de ballons", a savouré l'ouvreur en zone mixte après la fin du match. L'entente avec l'arrière Thomas Ramos a bien fonctionné, offensivement comme défensivement, où les deux joueurs ont beaucoup évolué sur la même ligne.
"C'est positif d'avoir deux numéros 10 sur le terrain parce qu'on ne peut pas être partout et ça nous permet d'être menaçants des deux côtés", lors des attaques a souligné Matthieu Jalibert.
Défensivement, un de ses points faibles sur lequel il a beaucoup travaillé depuis un an, Matthieu Jalibert a été placé dans le second rideau, avec l'arrière Thomas Ramos, dans une position similaire à celle qu'il occupe avec l'UBB. Il s'est illustré avec une dizaine de plaquages réussis, en venant au secours de Ramos sur un coup de pied rasant, ce qui a permis aux Bleus de conserver le ballon.
Reste maintenant à Matthieu Jalibert de confirmer son match. Il a fait une bonne partie de chemin, après s'être mis en retrait de la sélection en novembre 2024, lassé de son rôle de porte-boucliers à Marcoussis.
Mais il n'est pas dit que malgré sa prestation, Jalibert ne rebascule pas hors de la feuille de match si Fabien Galthié lui préfère de nouveau Romain Ntamack et ne met, comme souvent depuis un an et demi, aucun ouvreur sur le banc.
"Il a pris conscience de certaines choses, il a mis du sens dans sa préparation et dans son engagement sur le terrain. Et très honnêtement, je pense que depuis environ un an, il a sincèrement évolué. Il a grandi dans sa vie d'homme, certainement, mais cela lui a permis d'étoffer un petit peu sa vie de joueur" louait en début de rassemblement l'entraîneur adjoint William Servat.
Par Florian SOENEN / Saint-Denis (France) (AFP) / © 2026 AFP